En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

Le lac de Sylans au plus bas. - le 08/08/2020 19:30

Le lac de Sylans ne cesse de baisser cet été.

sylans08082020.jpg

Les effets de précipitations trop faibles depuis plusieurs mois se font sentir sur le lac de Sylans. Son niveau est bien bas au point qu'un petit ilot émerge très nettement. Nous avions eu l'occasion de le voir à l'été 2017 et il était loin d'être au stade de cette année. Et cette situation devient de plus en plus fréquente pour ce lac qui voit parfois sa hauteur évoluer du jour au lendemain. Et pas uniquement lors des périodes estivales. Les hivers également, il se trouve souvent  en-dessous de sa normalité. Autre effet cette fois-ci des  années de plus en chaudes : c'est qu'il gèle également de moins en moins. Alors que le secteur de St Germain de Joux et Charix est connu pour être un secteur assez froid de par son ensoleillement réduit l'hiver.En tout cas, cela n'empêchait quelques pêcheurs en barque de le parcourir en ce dimanche caniculaire où le mercure dans le secteur dépassait largement la barre des 30°.

focus2.pngDes eaux d'une grande pureté.

Une croyance locale a longtemps fixé la formation du lac de Sylans au début du XVIIe siècle. Cette affirmation est de nos jours contestée puisque des sources historiques attestent de son existence dès le  XIIe siècle. Ainsi, une bulle du Pape Eugène III confirme les privilèges de l'abbaye de Nantua sur le "lacum Silani" en 1145. Ce dont en tout cas nous sommes sûrs c'est que le lac de Sylans est situé dans une cluse naturelle; c'est à dire une vallée creusée par une rivière perpendiculairement  à la montagne. Il serait formé au moyen-Âge à la suite de l'effondrement d'une portion de la falaise Nord de la cluse de Nantua, quia  comblé en partie la vallée. Il est alimenté par le ruisseau de Charix. L'eau du lac s'infiltre de façon souterraine à travers l'éboulis et alimente la source de la Doye. En hautes eaux, il se déverse dans le ruisseau du Combet au nord ouest.

En raison d'un climat normalement rigoureux et de faible exposition au soleil, les rives du lac de Sylans n'ont jamais retenu l'homme de façon durable, hormis le temps de l'exploitation de la glace. C'est dire si les hivers n'étaient pas du même ordre que maintenant.  Hier comme aujourd'hui, la seule activité pratiquée sur le lac est  la pêche.

Le lac de Sylans est un site naturel classé. Ses eaux sont d'une grande pureté car elles sont peu minéralisées; ce qui explique la qualité de la glace produite en ce lieu jusqu' après guerre. Très claires, voire cristallines suivant les saisons, ses eaux se teintent parfois de vert.

Plan d'eau de seconde catégorie, le lac de Sylans est très prisé par les pêcheurs en raison de l'abondance de brochets, corégones, carpes et brèmes. Il est réputé pour ses énormes brochets. La pêche s'effectue suivant les catégories définies par un arrêté préfectoral annuel. Mais on comprend mieux pourquoiu il est fréquent d'y trouver beaucoup de barques.

Le lac en chiffres : superficie 49,7 ha; volume de 4 800 000 m3; longueur de 2 km; largeur de 250 m; altitude 584 m; profondeur maximale : 22 m; alimentation : principalement le ruisseau de Charix; déversoir : ruisseau du Combet ( en hautes eaux), source de la Doye (écoulements souterrains).


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 55617 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496