En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

canicule2019-4.jpgVers un nouveau pic de chaleur en cette fin de semaine.

Après un petit intermède de 48 h avec des températures qui ont bien baissé, voilà que la chaleur va faire son grand retour sur notre département de l'Ain pour cette fin de semaine. Et même au-delà car cette fois-ci cela va durer !. Dès ce mercredi, les maximales vont nettement repartir à la hausse après une nuit qui s'annonce assez fraîche pour la saison. En journée, on s'approchera déjà localement de la barre des 30° avant que cela ne monte en puissance ensuite. Diffcile de dire si les records cette fois-ci tomberont mais pour l'heure les tendances tablent sur des niveaux possiblement en-dessous de ceux de la fin juillet mais tout de même 36 à 37°. La différence viendra surtout que cet épisode s'il est moins intense sera par contre nettement plus long. Le département devrait à nouveau passer en alerte orange avant la fin du week end. Avec des nuits qui vont aussi devenir de moins en moins respirables. Ce pic de chaleur devrait se maintenir pour une petite semaine. Il n'y a en tout cas rien d'exceptonnel en cette période de l'année alors que depuis ce début d'été nous avons été relativement à l'abri des fortes températures. Mais on rappellera qu'en 2003 la canicule avait eu lieu en août. Et c'est ce mois-ci qui enregistre statistiquement le nombre de jours à plus de 30° le plus élevé des 3 mois estivaux. Et une fois cette vague passée, rien n'indique qu'il n'y en aura pas une autre même si l'on sait qu'en générale les plus fortes chaleurs estivales se concentrent entre le 15 juillet et le 15 août.

Des étés de plus en plus chauds.


Les chiffres ne cachent pas cette réalité. Au fil des ans et surtout sur cette dernière décennie, le nombre de jours de fortes chaleurs ne cesse de croître mais pour l'heure difficile d'en tirer la conclusion du signe d'un réchauffement climatique. Car le nombre de jours à plus de 35° n'est pas quant à lui sinnificativement et régulièrement en progression. Il est surtout lié aux vagues de chaleur que nous subissons. Par contre, le nombre de jours à plus de 30° est en hausse régulière.
Cet été que nous subissons n'est en tout cas pas surprenant car les modèles tablaient sur des tendances plus chaudes que la normale sur juillet et août car comme on l'a vu juin a été tout juste dans la moyenne. C'est surtout le mois d'aout qui était prévu comme le plus chaud des mois d'été. Ce qui semble se confirmer. Et pour la suite ?. Météo France annonce déjà la couleur !. Septembre et octobre sont prévus aussi plus chauds que la normale. Ce qui hélas laisserait entrevoir encore beaucoup de journées ensoleillées et une sécheresse départementale qui pourrait donc nettement s'accroître.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 53803 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496