En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

Chaud devant ! - le 31/07/2020 19:20

canicule2018-3.jpg38 à 39° sur l'Ain ce vendredi après-midi.

Il est fort probable que nous ayons connu la température la plus chaude de cette semaine même si pour ce samedi on attend encore des nouveaux tout aussi élevés. Avec une vigilance orange canicule qui est maintenue.

Dans le département, on s’est rapproché des niveaux de la fin du mois de juillet 2019 sans toutefois faire sauter les records absolus. Tout au plus, les records journaliers seront tombés ou auront été approchés comme à la station d’Ambérieu avec 38,9° ; frôlant ainsi le record du 31 juillet 1983 avec ses 39°.La barre des 40° n’a donc pas été franchie dans l’Ain mais c’était torride pour autant. Et tous les secteurs furent logés à la même enseigne avec un mercure flirtant entre les 38 et 39°, de la Bresse au bas Bugey jusqu’à la région d’Oyonnax. On a i ainsi relevé 37,7° à Belley, 38,2° à Arbent, 38,4° à Pont d’Ain et Balan,38,5° à Ceyzériat et Marlieux,  39° à Viriat et Vérizieu,  39,1° à Brégnier Cordon, 39,2° à St Julien sur Reyssouze et St Rambert en Bugey, 39,3° à St Etienne du Bois Un souffle d’air moins torride à l’Hôpital avec 36,6°, à Cessy avec 36,2° et dans le Cerdon avec 36°. Guère plus supportable dans le haut Valromey avec 34,2° à Sutrieu et tout autant sur le plateau d’Hauteville. Il fallait vraiment monter sur les crêtes jurassiennes pour respirer avec tout de ême 26,2° à Montoisey à plus de 1600 m d’altitude ou au Sorgia à 1300 m avec 29°. Demain, on remet cela avec une chaleur toute aussi suffocante après une nuit qui le sera tout autant car le thermomètre devrait peiner pour descendre sous la barre des 20°. C’est dimanche qu’on va enfin nettement souffler avec une baisse de 10° avant un possible retour d’un pic de chaleur pour la fin de semaine prochaine.

----------------------------------------

LE POINT VIGILANCE DE 16 H

Situation actuelle

Températures trés élevées actuellement, on relevait notamment à 15h 39°C à Saint-Etienne, 38°C à Bron, à l'est de Lyon (donc sans doute plus en centre-ville), 37°C à Ambérieu, 36°C à Grenoble et Montélimar.

La nuit dernière, les températures minimales étaient comprises entre 18 et 24°C.
Evolution prévue

Cet épisode de fortes chaleurs s'accentue encore ce vendredi. Les températures sont actuellement proches de leur valeur maximale, augmentant encore lentement d'ici 17-18h (notamment en vallée du Rhône où le vent limite l'augmentation de la température). Les températures maximales prévues en fin d'après-midi sont localement supérieures à 40°C, proche des records atteints en juillet 2019.

La nuit de vendredi à samedi s'annonce particulièrement chaude, avec des températures minimales comprises entre 20 et 24°C (cette dernière valeur concernant principalement les agglomérations lyonnaise et grenobloise). A noter que la température reste élevée jusqu'en milieu de nuit et que les minimales ne sont atteintes que brièvement en toute fin de nuit, avant une remontée rapide en matinée.

Baisse des températures en cours de journée de samedi pour les départements à l'ouest du Rhône. En revanche, l'Ardèche, la Drôme, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie gardent des températures très élevées en journée de samedi, avec une humidité plus importante.

Après des températures encore élevées la nuit de samedi à dimanche, les températures sont en baisse en journée de dimanche tout en restant légèrement au-dessus des normales de saison côté Rhône-Alpes. La baisse sera plus significative en journée de lundi.

------------------------------------------

BULLETIN DE VIGILANCE NATIONAL

Canicule:

Pic de chaleur intense sur la majeure partie de la France, voire très intense, plus durable de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies.

Orages :

Après une journée de très forte chaleur, épisode orageux accompagné de phénomènes localement violents nécessitant une vigilance particulière.
Situation actuelle

Les orages se déclenchent au nord du Massif Central. Ils sont déjà bien actifs.
Evolution prévue

Paramètre « canicule »

* Sur les départements placés en vigilance orange :

Ce vendredi après-midi les températures atteindront leur apogée sur les 13 départements concernés avec des maximales souvent voisines de 40 degrés.

La nuit prochaine, de vendredi à samedi, sera encore chaude, voire très chaude.

Samedi et dimanche, la chaleur deviendra progressivement moins intense par l'ouest et le nord-ouest, mais les températures resteront tout de même très élevées en journée de samedi, avant un rafraîchissement plus sensible dimanche qui mettra fin à cet épisode caniculaire.

* Sur les départements placés en vigilance jaune :

Pic de chaleur très intense. Cette journée de vendredi est souvent la plus chaude de cette période. Des températures maximales voisines de 40°C en Ile de France notamment. À noter qu’une baisse sensible par rapport à hier s’est déjà opérée sur le littoral atlantique. Cette baisse se poursuivra demain et concernera une grande partie ouest du pays.

À l’échelle du territoire national, un tel niveau de températures pour

cette journée de vendredi n’aura été atteint ou dépassé que lors des épisodes caniculaires de 2003 et 2019.

Paramètre « orages » :

Après une journée très chaude, une dégradation orageuse se met en place dans l'après-midi et ce soir en particulier sur l'Est du Centre, l'Ouest Bourgogne,l'Ile de France et les Hauts de France.

Ces orages seront localement violents avec une très forte activité électrique, de la grêle, des rafales de vent voisines de 100 km/h, parfois plus, et plus ponctuellement de fortes pluies (5 à 30 mm en mois d'une heure).


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 54787 visiteurs

 30 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496