En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mercureamberieujuin2020.pngDéficit de 0,4° en juin.

Ce n’est plus vraiment le cas depuis longtemps mais ce mois de juin a été moins chaud que la normale des trente dernières années. A la station de référence d’Ambérieu en Bugey, la moyenne générale mensuelle s’est établie à 17,8° soit 0,4° de déficit. Cela concerne aussi bien les minimales que les maximales. C’est surtout la première décade de juin qui tire la moyenne vers le bas. C’est elle qui enregistre le plus fort déficit. Il grimpe à 1,6° dont 2,5° rien que sur les températures maximales. Pendant plusieurs jours sous un temps maussade, les températures maximales ont parfois été dignes d’un mois d’avril. Et en toute fin de cette première décade, un record de froid est même égalé. Avec seulement 12,7° relevés  à Ambérieu en Bugey, il faut remonter à 1956 pour retrouver un 9 juin encore plus frisquet avec 10,5°. Ce 9 juin 2020 se place ainsi en 2e position des 9 juin les plus froids depuis 1945, devant l'année 1953 (13,4° ). Ce n’est guère mieux à Belley avec 13,3°. Et en montagne, ce fut très frisquet avec seulement 8,4° sur Giron et 9° à Bénonces.A noter aussi que la matinée du 8 est très fraîche pour la saison avec seulement 7,2° sur Ceyzériat ou 8,1° sur Bellegarde.Ce temps tranche véritablement avec les premiers jours du mois qui furent très estivaux. Sans chaleur excessive, la seconde décade est beaucoup plus clémente mais elle enregistre encore un déficit de 1°. On se rapproche des normales saisonnières à partir du 20. La troisième décade s’en sort le mieux avec cette fois-ci un excédent global de 4,2° dont plus de 5° sur les maximales ; ce qui permettra de limiter le déficit mensuel. On observe un gros coup de chaleur pendant quelques jours, du 23 au 27 même si l’on peut parler encore de températures élevées jusqu’au terme de ce mois. On relève ainsi que le 24 fut la journée la plus chaude du mois. Le thermomètre grimpe à 31,8° à Belley, 33,5° sur Marlieux, 33,7° à Balan,34,2° sur Pont d’Ain.

pluieamberieujuin2020.png

Des pluies satisfaisantes. Côté précipitations, la première décade à elle seule sauve le mois et comptabilise pas moins de 80 % en plaine de l’Ain des pluies mensuelles et un excédent décadaire de 150 %. Une situation similaire à juin 2018 mais avec moins d’orages. A Ambérieu, le cumul mensuel atteint les 96,1 mm pour une normale de 91,7 mm. On  relève pas moins de 12 jours de précipitations soit deux de plus que la normale. On retiendra parfois de bons cumuls journaliers comme sur Hauteville avec 50 mm sur la seule journée du 3 juin. La seconde décade voit tomber un peu d’eau mais accuse un déficit de 60 %. Celui-ci grimpe à plus de 90 % sur la dernière décade. L’ensoleillement mensuel accuse le coup avec 232 h dans le Bugey. Mais le déficit demeure tout de même faible ; moins de 10 %. Juin aura connu 5 jours de bon ensoleillement. C’est 4 de moins que la moyenne.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 55508 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496