En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mercureamberieuavril2020.pngUn air d’été en avril.


Ce mois d’avril 2020 fut des plus cléments  dans  notre département de l’Ain avec des moyennes qui se sont envolées. Même si celui de 2018 était assez proche, il faut surtout remonter à celui de 2011 pour retrouver fréquemment des niveaux similaires. A la station référence d’Ambérieu, la moyenne  globale  affichée a été de 13,6° soit 3 ° d’excédent. S’il demeure modéré sur les minimales ( +1,3°), il grimpe à près de 5° sur les maximales. Il faut dire que quasiment pendant tout le mois, nous avons conservé un temps anticyclonique. Calme avec un soleil généreux et une grande douceur. Le beau temps s’est ainsi  maintenu sans soucis jusqu’au 19 ; en prolongement de ce que nous avions connu pendant toute la seconde quinzaine du mois de mars. Le flux fréquent de sud a engendré dès la fin de la première décade des températures en journée dignes d’un début de mois de juin voire d’un mois de juillet avec des pointes le 10 à 26,3° à Vérizieu, 25,8° à Balan, 25,6° sur Bellegarde et Pont d’Ain, 25,3° sur Belley. Mais auparavant, il a fallu faire face aux dernières gelées matinales de la saison. Au matin du 1er avril, on a pu relever jusqu’à -4,4° sur Balan, -4,3° à Ambérieu. Dans le haut Bugey, c’est même descendu jusqu’à -7,5° comme sur Arbent. Ces gelées ont été présentes sur plusieurs matins la plupart du temps comme sur Bellegarde. Ce n’est ainsi pas surprenant que la moyenne des minimales pour cette première décade affiche un certain déficit. A l’opposé de la troisième (+4,3°). Pour les maximales, les trois décades ont toutes dépassé les moyennes, de 4° pour la première à +5,5° pour la seconde. C’est la dernière décade qui  comptabilise les jours les plus chauds de ce mois avec une pointe le 24. On peut parler de niveaux dignes d’un plein de juillet. On y enregistre ainsi 26,5° sur St Rambert, 26,6° sur Vérizieu,26,9° sur Balan, 27° sur Pont d’Ain. Mais aussi 26° sur Marlieux, 25,3° sur Ceyzériat, 24,6° sur Belley. Pour autant, les records absolus de 2005 et 2007 ne sont pas battus.

pluieamberieuavril2020.png

En toute fin de mois, la température recule sous l’effet du retour de la pluie. Une pluie notable que l’on se désespérait de ne voir plus tomber depuis plus d’un mois. Mais qui hélas n’aura pas inversé la tendance. Avril est largement déficitaire en précipitations. A Ambérieu, le déficit approche des 45 % et cela monte jusqu’à 60 % sur le plateau d’Hauteville qui n’a vu tomber que 57 mm alors que la moyenne en cette saison est de 128 mm. Il manque au moins quatre jours de pluie pour atteindre la normale. Une fois encore, c’est l’ensoleillement qui tire son épingle du jeu. Dans la plaine de l’Ain, il a brillé près de 270 heures soit un excèdent de 42 %. Le nombre de jours de bon ensoleillement a quasiment doublé par rapport à la normale.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 53977 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496