En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mercureamberieumars2020.pngEnsoleillement excédentaire de 30 % le mois dernier.

Après un mois de février largement au-dessus des valeurs saisonnières, le mois de mars a été plus conforme à celles-ci. Il a enregistré un faible excédent thermique de 0,4° pour une moyenne générale qui s’est établie à 7,9°. Pour la moyenne des minimales si l’on prend comme référence la station d’Ambérieu, celle-ci est tout à fait conforme à la saison. L’excédent se retrouve sur les maximales (+0,8°). Dans le détail, pour les températures minimales, si la première décade fut dans les normales, la seconde enregistre un excédent de 1,5°. La dernière fut la plus basse avec un déficit de 1,6°. A l’inverse pour les températures maximales, c’est la première décade qui accuse le déficit le plus notable (-2,5°). La seconde décade fut quant à elle bien clémente avec un excédent qui approche la barre des 5°. Tout cela se retrouve dans les relevés journaliers. Pendant les 10 premiers jours du mois, l’ambiance demeure encore bien fraîche ; notamment le 10 où le mercure n’atteint même pas la barre des 9° à Balan et 6,4° sur Belley. Sur les bords de l’Ain, il ne fit que 7,4° ce jour-là. Par la suite, le temps deviendra plus agréable. Ainsi, en fin de seconde décade, le mercure atteint des niveaux avec un mois d’avance. On dépasse ainsi les 20° le 18 et le 19 on peut évoquer une grande douceur avec 21,7° sur Ambérieu et 22,8° sur St Rambert en Bugey. Par la suite, les températures baissent progressivement pour varier suivant les jours entre 10 et 14° en général.

pluieamberieumars2020.pngDe bonnes pluie sur le haut Bugey. Ce qui est le plus notable durant ce mois de mars c’est encore la pluviométrie. Après que nous soyons sortis d’un hiver décevant, ce premier mois de printemps ne renverse pas la tendance. On fut tout juste dans les moyennes saisonnières alors que les nappes phréatiques restent fragiles par endroits. A Ambérieu, si l’on compare aux normales trentenaires, il n’y a rien d’exceptionnel. Il est ainsi tombé 80,9 mm ( moyenne de 80,1 mm). On comptabilise 8 jours de pluie ( normale de 10,7 jours).  Ces précipitations se sont concentrées sur la toute première décade qui ainsi enregistre un excédent de 210 %.  A l’inverse, la dernière n’a vu tomber aucune goutte !; c’est ainsi la 4e fois que cela arrive depuis 1945 (en 1949, 2012 et l’an passé). Les conditions fréquemment anticycloniques ont boosté l’ensoleillement qui atteint les 205 h soit un bonus de 30 % (+40 heures).  La seconde décade fut la plus belle avec un surplus de 71 %. Au final, ce mois de mars atteint les 10 jours de bon ensoleillement.  Nous retiendrons enfin que le dernier jour du mois a enregistré la nuit la plus froide. Le mercure a ainsi plongé jusqu’à  -8,1° à Arbent, -2,9° à Ambérieu, -2,6° sur Hauteville et -2,3° sur Pont d’Ain. Et le vent de nord a été dominant la plupart du temps.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 54743 visiteurs

 63 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496