En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

FBJusqu'à 25° au bord de la Reyssouze ce mercredi.

Alors que nous ne sommes pas encore au pic de cette grande période de douceur, les températures maximales relevées dans le département de l'Ain ce mercredi affichaient déjà des niveaux supérieures aux valeurs saisonnières de près de 8 à 9°. Ainsi, on a enregistré 23,6° à Ambérieu pour une normale de 15°. Nous étions hier à des valeurs dignes d'un mois de juin. Et ce jeudi après-midi, elles approcheront probablement celles d'un mois de juillet. Il fallait remonter à 2011 pour retrouver un 8 avril aussi doux, pour ne pas dire même chaud. Mais nous étions encore un cran en-dessous des records journaliers et encore plus loin des records absolu pour un mois d'avril, comme en 2010 où on avait dépasse en fin de mois les 27°. Cette douceur pour une première décade de mois d'avril n'est donc pas exceptionnelle. Mais elle suit un hiver qui a décroché la seconde place des hivers les plus doux jamais enregistrés dans le département. Le plus souvent, ce sont des pointes à 23 voire 24° qui ont enregistrées comme sur Viriat, Bourg en Bresse, Ceyzériat, Blan ou bien encore Pont d'Ain qui s'est approché des niveaux d'avril 2011. Et l'on a même enregistré les premiers 25° de la saison à la Station de St Julien sur Reyssouze soit près de 20° d'amplitude entre la nuit et la journée. Cette première décade devrait ainsi approcher une moyenne générale similaire à celle de 2011 car la douceur va encore continuer au moins ce vendredi.

L'image du jour

Un peu comme l'an passé, la végétation bien en avance en raison des températures clémentes a subi les foudres du froid de ces jours derniers. Les gelées matinales bien ressenties, notamment le 1er avril, ont brûlé notamment les buis ou les arbustes d'ornement comme les weigélias.

image09042020.jpg

--------------------------------------------

printemps2019-4.jpgLe risque allergique passe au rouge dans l'Ain

Dans son denier bulletin en date d'hier, le RNSA a passé le département en couleur rouge soit le risque allergique maximal. Les pollens de bouleau gênent fortement les allergiques avec un risque d’allergie élevé à très élevé dans de nombreux départements comme le nôtre, au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble. On commence à voir voler le pollen au bord de l'Ain notamment. Malheureusement pour les allergiques, les conditions printanières devraient durer avec un soleil assez généreux qui devrait briller très largement sur la majeure partie du pays ces prochains jours ce qui favorisera les fortes concentrations de pollens de bouleau dans l’air. Ces concentrations devraient se prolonger au-delà.

On retrouve également dans l'air des pollens de frêne ( qui reste en risque faible dans l'Ain), charme, peuplier, saule, graminées, chêne, plantain, urticacées mais avec un risque d’allergie associé qui sera plus faible. Dans le sud du pays, on retrouve essentiellement des pollens de cyprès et de platane avec un risque d’allergie de niveau moyen. Pour notre département, ce risque restant très faible voire quasi nul pour le moment. Mais cela devrait évoluer dans les prochaines semaines.

----------------------------------------------

jours.pngLe temps des prochains jours.

Pour cette nuit :

Le ciel est bien étoilé.
Vent d'Est à Nord-Est, localement modéré, en début de nuit ; puis atténuation.
Températures minimales : autour de 6 à 9 degrés, et -1 degré dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour demain vendredi 10 en journée et la nuit suivante :

La journée est ensoleillée avec tout au plus quelques nuages très discrets. Pour la nuit : Le ciel est clair toute la nuit.
Vent variable, faible.
Températures maximales pour le jour : autour de 22 à 25 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent localement très au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 6 à 9 degrés, et 0 degré dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de samedi 11 et la nuit suivante :

La journée est belle, le soleil est largement présent. Pour la nuit : Les rares nuages présents n'empêchent nullement l'observation des étoiles.
En seconde partie de nuit, vent s'établissant au Sud modéré, sur les plaines de l'ouest du département.
Températures maximales pour le jour : autour de 22 à 25 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : de 8 à 10 degrés en plaine jusqu'au bassin Belleysan. Sur les autres régions voisines de 4 à 7 degrés.

Pour la journée de dimanche 12 :

De belles périodes ensoleillées dominent tout au long de la journée.
En fin d'après-midi, vent d'Ouest à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Avec des rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : voisines de 20 à 23 degrés, et 18 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour lundi 13 et mardi 14 :

Dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey, éclaircies prédominantes ; pluies faibles de lundi à la mi-journée jusqu'en fin de journée. Ailleurs, temps couvert, commençant à se dégager lundi en matinée.
En fin de nuit et jusqu'à la mi-journée mardi, vent de Nord-Est, localement modéré.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 4 et 6 degrés. Autour de 0 à 3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 19 à 22 degrés, et 15 degrés sur le Haut-Jura.

Pour mercredi 15 et jeudi 16 :

Dans le Bugey ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey, ciel bleu, petites pluies de jeudi à la mi-journée jusqu'en fin de journée. Sur les autres régions, beau temps sec et bien ensoleillé.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre 2 et 5 degrés, et 6 degrés en vallée du Rhône jusqu'au Belleysan.
Températures maximales : voisines de 20 à 23 degrés, et 17 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour vendredi 17 et samedi 18 :

Dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey, bien ensoleillé, temps pluvieux de vendredi matin jusqu'en fin de journée. Ailleurs, temps le plus souvent ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : stationnaires.

---------------------------

En bref

Une qualité de l'air bien moyenne dans l'Ain : jeudi 9 avril, comme les jours précédents, le bon ensoleillement et les températures très douces de l'après-midi entraînent la formation d'ozone, mais les indices de qualité de l'air resteront bons à moyens.
Vendredi 10 et samedi 11, cette situation devrait perdurer laissant présager d'une qualité de l'air stable.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 53806 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496