En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

Le secteur des Dombes toujours en situation inquiétante.

L’automne a été relativement pluvieux sur l’ensemble du département. L’hiver a été très doux et la pluviométrie a été normale, voire inférieure à la normale sur l’ouest du département. Ces conditions pluviométriques ont permis aux aquifères à recharge rapide, type karst, sillons du Pays de Gex et nappe alluviale de la plaine de l’Ain, de retrouver un niveau normal. Pour la nappe « Dombes-Certines », bien plus profonde et protégée par une couverture argileuse, la recharge est plus lente. Une amorce de recharge est perceptible dans les secteurs les moins profonds de la nappe. Toutefois, la succession d’automnes et d’hivers secs ont fait descendre la nappe a un niveau historiquement bas. La reconstitution du stock d’eau dans cet aquifère sera long et nécessitera une pluviométrie automnale et hivernale abondante pendant plusieurs années.

En conséquence, après avoir réuni le comité départemental de l’eau (ex-comité départemental de vigilance sécheresse), le préfet a décidé de placer le secteur « Dombes – Certines » (eaux souterraines) en situation d’« alerte » à compter du 1er avril 2020.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 26 mars 2020, qui est téléchargeable via ce lien (format pdf - 1.5 Mo - 26/03/2020) .

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 que vous pouvez consulter ci-dessous.

La situation d’alerte conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui sont applicables dès le 1er avril 2020 et valables, au plus tard, jusqu’au 31 octobre 2020.

alerte26032020.jpg

--------------------------------------------

Toutes les communes concernées

alerte26032020-2.jpg

alerte26032020-3.jpg

alerte26032020-4.jpg