En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

cuvery07032020.jpgLes chutes de neige malmenées par le redoux de jeudi.

Si le week end dernier, le plateau du Retord avait pu ouvrir quelques pistes de ski pour les amoureux du blanc, cette semaine les choses sont bien différentes. Certes, il y a eu des chutes de neige en début de semaine mais le fort redoux accompagné d’abondantes pluies est passé par là ce jeudi. Le site n’aura jamais reçu plus de 20 à 30 cm de neige sur une journée. Toujours suivi par un redoux.

Ainsi, il ne reste plus qu’une poignée de centimètres au sol. Insuffisant pour ouvrir le domaine alpin comme le nordique. Une situation qui se sera répétée tout au long de cet hiver où les gérants espéraient bien inverser la tendance avec les vacances de février. Il n’en a rien été alors que le domaine fermera officiellement ses portes avant la fin du mois.

Même constat sur le plateau d’Hauteville. A part venir faire des randos pédestres. Impossible avec le niveau des températures de compenser par de la neige de culture alors que là encore la saison touche bientôt à sa fin. Une situation qui avec le réchauffement climatique pourrait devenir de plus en plus fréquente dans les années à venir.

chasse2019-19.jpgL'état des routes dans le département ce matin.

En dessous de 900 m, les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau départemental. Au dessus de 900 m, des traces à 1 cm de neige recouvrent la chaussée et rendent les conditions de circulation délicates. Les équipes d’astreinte hivernales sont en cours d’intervention pour raclage et salage de la chaussée.
Les RD 83 et RD 37 à Ceyzérieu sont fermées à la circulation pour cause d’inondation

Le temps du jour :
Aujourd’hui,
Le soleil est fortement contrarié par les nuages toute la journée.
L’après-midi, vent s’orientant au Nord à Nord-Ouest, souvent modéré, atténuation ensuite.
Températures maximales : voisines de 8 à 11 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura.
La nuit prochaine, les quelques petits nuages timides se dissipent vite en soirée. La nuit est ensuite étoilée.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief entre -1 et 0 degré. Entre -5 et -2 degrés sur le relief.

------------------------------

focus2.pngPollens : la région au niveau 3

Les allergiques doivent se méfier des pollens d’Aulne (famille des bétulacées) et de Cyprès qui seront responsables d’un risque d’allergie de niveau moyen lors des belles journées ensoleillées sur plusieurs agglomérations. Le risque d’allergie sera de niveau faible pour les autres pollens présents dans l’air (frênes, peupliers, noisetiers); ainsi pour ces pollens le département de l’Ain n’est qu’en risque 2.
Les averses de ces prochains jours pourront apporter un peu de répit aux allergiques qui doivent tout de même suivre leurs traitements et bien se protéger des pollens.

Globalement, la plupart des départements sont en risque 3; ce qui correspond pour le moment à un niveau moyen. Une situation qui évoluera probablement dans les semaines à venir avec l'installation durable du printemps.