En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

crue2020.jpgUn jeudi très arrosé dans la région.

Le département de l'Ain a été placé en vigilance jaune crue tout particulièrement en raison de la hausse de la Saône mais aussi du haut Rhône qui traverse notre département. A noter également une forte hausse de l'Albarine qui se rapproche ce soir d'une crue biennale; la seconde en l'espace de seulement 3 jours. Car il est beaucoup plu sur le plateau d'Hauteville depuis le début de cette semaine. On y a relevé 5 mm ce lundi, 55,2 mm ce mardi, 5,8 mm ce mercredi et ce jeudi plus de 40 mm.

Haut Rhône du Guiers à l’Ain : Les niveaux et débits sont actuellement soutenus sur les bassins Rhône amont suite aux différentes perturbations observées ces derniers jours. Une perturbation active traverse en journée de jeudi et nuit de jeudi à vendredi ces bassins. Elle s’accompagne d’une LPN élevée dans un premier temps qui s’abaisse jusque 600m vendredi matin ajoutant une lame d’eau supplémentaire aux précipitations. Les débits sur le tronçon du Haut Rhône du Guiers à l’Ain sont orientés à la hausse dans la nuit de jeudi à vendredi ce qui justifie le passage en vigilance jaune de ce tronçon. Les premiers niveaux de débordements et dommages localisés pourraient être observés dans la matinée de vendredi.

Haut Rhône en aval de l’Ain : Les niveaux et débits sont actuellement soutenus sur les bassins Rhône amont suite aux différentes perturbations observées ces derniers jours. Une perturbation active traverse en journée de jeudi et nuit de jeudi à vendredi ces bassins. Elle s’accompagne d’une LPN élevée dans un premier temps qui s’abaisse jusque 600m vendredi matin ajoutant une lame d’eau supplémentaire aux précipitations. Les débits sur le tronçon du Haut Rhône en aval de l’Ain sont orientés à la hausse dans la nuit de jeudi à vendredi ce qui justifie le passage en vigilance jaune de ce tronçon. Les premiers niveaux de débordements et dommages localisés pourraient être observés en début de matinée de vendredi.

Saône en amont de la Lanterne : Une nouvelle perturbation active arrose le bassin de la Saône en amont de la Lanterne en journée de jeudi. Les niveaux sur ce tronçon vont donc repartir à la hausse en fin de journée de jeudi. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisées pourraient être atteints au cours de la matinée de vendredi.
Saône à Lyon : Après les précipitations de ces derniers jours le niveau de la Saône à l’amont de Lyon augmente durablement. Le niveau de la Saône à Lyon sera en légère hausse au cours de la nuit de jeudi à vendredi et journée de vendredi.

Haut Rhône en amont du Guiers : Les niveaux et débits sont actuellement soutenus sur les bassins Rhône amont suite aux différentes perturbations observées ces derniers jours. Une perturbation active traverse en journée de jeudi et nuit de jeudi à vendredi ces bassins. Elle s’accompagne d’une LPN élevée dans un premier temps qui s’abaisse jusque 600m vendredi matin ajoutant une lame d’eau supplémentaire aux précipitations. Les débits sur le tronçon du Haut Rhône en amont du Guiers sont orientés à la hausse dans la nuit de jeudi à vendredi ce qui justifie le passage en vigilance jaune de ce tronçon. Les premiers niveaux de débordements et dommages localisés pourraient être observés dans la nuit.

albarine05032020.jpg


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 54395 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496