En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

Revoilà déjà les pollens !. - le 22/02/2020 10:30

printemps2019-4.jpgL'Ain déjà en vigilance jaune pour les pollens.

La douceur qui aura accompagné la plupart du temps cet hiver météorologique qui touchera à sa fin au 1er mars n'est pas sans conséquences sur la pollinisation.Déjà, certains départements sont en surveillance orange ou rouge comme dans le nord est. Il faut dire que depuis le début du mois, nous avons enregistré fréquemment des températures clémentes. Rien que dans notre département de l'Ain, à plusieurs reprises, la barre des 15° a été franchie comme le 3 février dernier avec 17,6° sur Ambérieu et un record journalier battu, le 10 ou bien encore le week end dernier avec fréquemment plus de 16° au compteur, soit des niveaux dignes d'une mi-avril. Tout cela a accentué le réveil de la nature et les pollens font ainsi déjà parler d'eux. Pour l'heure, pour celles et ceux les plus allergiques, la situation n'est pas encore inquiétante dans le département d'autant que le froid attendu la semaine prochaine devrait calmer certaines ardeurs mais il n'en demeure pas moins que le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)  a placé l'Ain en vigilance jaune. Cela concerne mes pollens de cyprès et d'aulnes en niveau de vigilance moyen.

Les aulnes continuent leur floraison en émettant de grandes quantités de pollens dans l’air. Ils seront responsables d’un risque d’allergie évoluant entre le niveau faible et le niveau très élevé selon les départements. Les noisetiers sont eux en perte de vitesse avec un risque d’allergie plus faible, de couleur verte pour notre département de l'Ain.

Qu'est que le RNSA ?

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d´Aérobiologie de l´Institut Pasteur à Paris.

Ce réseau a pour objet principal l´étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C´est à dire l´étude du contenu de l´air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

Les données figurant sur le site Internet peuvent faire l'objet d'invalidations ou modifications postérieures à leur diffusion sans information à ce sujet.

Le RNSA fonctionne grâce à un conseil d´administration composé de cliniciens, d´analystes et de membres fonctionnels et d´un conseil scientifique.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 53976 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496