En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

neige2021-3.jpgIl a neigé dès 800 m sur les reliefs de l'Ain.

Avec la baisse du mercure, la neige a fait son retour dès le début de la matinée et ce jusqu’à la mi-journée dans le haut Bugey et le Valromey. Les premiers flocons ont blanchi la végétation dès 800 à 900 m d’altitude suivant les secteurs comme Echallon,  Innimond ou le plateau d’Hauteville. Les conditions de circulation ont parfois été délicates notamment sur la route D 13 reliant Oyonnax à Echallon ou bien vers le col de Cuvillat où la couche de neige approchait vers midi les 10 cm.

Les chasse-neige dès 7 h du matin ont tourné régulièrement sur les secteurs montagneux alors qu'une pluie froide touchait la plaine. La prudence était aussi de mise sur le plateau du Retord tôt ce matin avec plusieurs centimètres au sol au col de Cuvéry avant que la température ne remonte au-dessus du 0° très timidement. On est même resté dessous à la Vattay (-0,3°) où les jours sans dégel ne furent pas légion cet hiver. La prudence est à recommander pour cette nuit. La baisse de la température passant dans le négatif pourrait favoriser la formation de plaques de verglas pour demain matin lors de vos déplacements dès 1000 m d'altitude et notamment pour franchir le col de la Faucille avec des chaussées humides ce soir.

Une fois de plus, cet épisode hivernal sera bien éphémère sur les montagnes de l’Ain comme le scénario s’est reproduit tout au long de cet hiver météorologique qui touchera déjà à sa fin le 29 février prochain. Car dès demain un temps plus sec devrait s’imposer et surtout le mercure va entamer une remontée.  Celle-ci se prolongera ce week end et en début de semaine prochaine. Nous serons à des niveaux dignes d’une mi-avril. Mais pour une fin février, on devrait s’éviter comme le 3 février dernier de battre des records journaliers.

cuvillat19022020.jpg