En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mercureamberieujanvier2020.pngJanvier 2020 : un mois plus doux que la normale.

L’année 2020 commence comme s’est finie celle de 2019. On enregistre ainsi dès ce mois de janvier une moyenne globale des températures excédentaire de 1,8°. Elle s’établit ainsi à 4,4° pour une normale de 2,6°. C’est surtout sur les maximales que cet excédent est le plus net. Il dépasse les 2,5° notamment à la station d’Ambérieu. Tout en sachant que nous étions en-dessous des niveaux record de janvier 2018 avec une moyenne sur les  maximales  à  10,5° contre 8,5° cette année. Globalement, les températures ont été relativement stables tout au long du mois avec des niveaux dignes d’un mois de mars quand on sait que janvier est normalement le mois de l’année le plus froid. L’ambiance a parfois été digne d’un début de printemps notamment entre le 14 et 16 avec des thermomètres qui ont fréquemment dépassé la barre des 13°. On a ainsi relevé le 14 13,2° sur Belley et Ambérieu, 13,5° sur Balan. C’est lors du tout dernier jour du mois qu’il a fait le plus doux avec des niveaux comparables à une mi-avril. On a ainsi enregistré 14,5° sur St Rambert en Bugey, 14,7° sur Marlieux, 15,3° sur Pont d’Ain et même jusqu’à 16,1° sur Ceyzériat et 18,3° sur Briord. Dans le sud du Bugey, ce sont ainsi des valeurs avec près de 3 mois d'avance.

Le temps a été souvent calme, occasionnant  un assez grand nombre de jours de gel. Il s’est élevé à 17 ou 18 suivant les postes. C’est tout à fait conforme à la saison. Mais ces gelées n’ont pas été fortes à basse altitude, souvent comprises entre -3 ° et -5°. On est tout de même descendu à Ambérieu jusqu’à -5,2° le matin du 22.  Sur les reliefs, ce fut bien évidemment souvent un peu plus bas : -6,8° le 21 au Vieu d’Izenave,  -7° aux matins des 20 et 21 à Bénonces, -7,7° le 23 sur Arbent. Par contre, dans le Valromey, le thermomètre n’est descendu durant ce mois qu’à -4° ( le 5 ) au poste de Sutrieu.

pluieamberieujanvier2020.pngUn déficit en pluie.

On commence l’année par un déficit notable sur les précipitations. On ne dépasse que rarement les 50 mm mensuels en plaine. Les déficits atteignent fréquemment les 40 à 50  %. Il n’est ainsi tombé que  45,4 mm à Ambérieu pour une normale de 83,7 mm. Le nombre de jours de pluie est nettement inférieur aux moyennes. Il manque près de 5 jours. La plupart des précipitations ( excepté notamment  le 10 et le  17 ) se sont toutes concentrées sur les derniers du mois à compter du 26. Sur le plateau d’Hauteville on limite le déficit. On y a relevé jusqu’à 91,8 mm dont 22,8 mm le 30 janvier même si là-encore on affiche un déficit. Ce temps le plus souvent anticyclonique qui même  s’il n’a pas apporté beaucoup de neige en montagne avec très peu de jours de fonctionnement à la Praille ou sur le plateau du Retord, aura par contre permis d’atteindre un total d’heures d’ensoleillement proche des 100. Ce qui permet d’afficher un joli excédent de 40 %. Enfin, nous retiendrons que le vent de secteur sud a été dominant quasiment pendant tout ce mois de janvier. Mais aussi une poussée précoce de la végétation avec l'éclosion des jonquilles dans les jardins du val de Saône notamment.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 53956 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496