En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mercure13022020.jpgCela a encore bien soufflé sur les hauteurs de l'Ain aujourd'hui.

La journée a été marquée par des vents forts de secteur sud sous le passage d’une nouvelle perturbation. Si l’on n’a relevé que des rafales de 68 km/h à la station d’Ambérieu, on a frôlé la barre des 100 km/h à la station de la Vattay. Ce qui a contraint de fermer sur le domaine des monts Jura en raison de ce vent violent quelques remontées mécaniques sur Lélex-Crozet; comme le télésiège des Loges. Une situation similaire à celle d'il y a quelques semaines.

Dans le haut Bugey, Arbent a enregistré des pointes jusqu’à 78 km/h entre 11 h et 12 h, 70 km/h sur Sutrieu entre 20 h et 21 h, 53 km/h sur Belley.

Dans le reste du département, le plus souvent le vent souffla autour des 50 à 60 km /h ( 61 à St Etienne du Bois, 63 km/h à Viriat, 51 km/h à Lélex, 60 au sommet su Sorgia).

Ce fut plus calme par contre du côté de la Michaille avec seulement  33 km/h en pointe. Un peut partout dans les secteurs bien ventés ce jeudi, il n’était pas rare de découvrir dans les prés des branches qui n’ont pas résisté. Des vents à nouveau assez soutenus sont d’ores et déjà attendus pour ce dimanche avec des maximales dignes d’un mois d’avril.

A noter tout de même la nuit dernière le retour des gelées matinales en plaine. C’était assez blanc dans les campagnes de la plaine du Bugey notamment avec une minimale de -2,1° sur Pont d’Ain ( tout comme dans le haut Valromey), -2,5° sur Ambérieu. Les gelées ont comme d’habitude été  assez fortes dans le secteur d’Arbent avec -6°. Globalement, la tendance est à la poursuite de températures clémentes pour la saison.

Côté précipitations, la neige a refait une timide apparition sur nos reliefs ce matin dès 1100 m comme sur le plateau du Retord. Mais trop éphémère pour permettre d'envisager sans stress les vacances d'hiver.

Timides flocons sur le plateau du Retord mardi.

Ce mardi, en fin de journée, la neige a remplacé la pluie sur les reliefs de l'Ain dès 1000 m environ. Même si le secteur de Cuvéry sur le plateau du Retord a revêtu assez vite une parure hivernale, ce fut hélas provisoire. Dès hier, tout ceci a très vite fondu. Une situation qui marque tout cet hiver sur les montagnes de l'Ain.

retord11022020.jpg

------------------------------------------------

jours2.jpgPour cette nuit :

Quelques averses tombent sous un ciel gris. Elles deviennent espacées à partir du milieu de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 1200 mètres en début de soirée, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 1000 mètres ensuite.
De forts cumuls de pluie sont attendus dans le Bugey avec 15 millimètres.
Vent d'Ouest à Sud-Ouest, généralement modéré, la nuit ; puis atténuation. Rafales atteignant 95 km/h sur le Haut-Jura.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 3 et 5 degrés. Comprises entre -1 et 2 degrés sur le relief.

Pour demain vendredi 14 en journée et la nuit suivante :

La majeure partie de la journée se passe sous un ciel un peu nuageux, plus ou moins lumineux. À noter toutefois, tôt le matin, quelques faibles précipitations en secteur montagneux. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1050 mètres. Pour la nuit : En soirée, les passages nuageux laissent parfois entrevoir les étoiles. Ils se font de plus en plus discrets en cours de nuit. À noter cependant, qu'en milieu de nuit, à la faveur des éclaircies, des brumes ou légers brouillards se forment en plaine jusqu'au bassin Belleysan.
Vent faible, variable.
Températures maximales pour le jour : voisines de 9 à 12 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre -2 et 1 degré.

Pour la journée de samedi 15 et la nuit suivante :

Le soleil s'impose rapidement partout. Les quelques bancs de brouillard présents en début de matinée, sur les plaines de l'ouest du département, sont vite dissipés. Pour la nuit : Malgré la présence de nuages élevés, les étoiles restent visibles.
En première partie de nuit, vent s'établissant au Sud assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : entre 12 et 15 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent localement très au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : de 4 à 7 degrés, et 3 degrés en vallée du Rhône jusqu'au Belleysan. Ces températures se situent localement bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour la journée de dimanche 16 :

Un voile nuageux filtre le soleil.
Etablissement, en milieu de journée, d'un vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : entre 13 et 16 degrés, et 17 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Tendance pour les jours suivants
Pour lundi 17 et mardi 18 :

Ciel nuageux, puis retour des éclaircies ; risque de pluie et de neige de lundi matin jusqu'au lendemain à la mi-journée.
Jusqu'à la mi-journée de lundi, vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré. Avec risque de fortes rafales dans le Revermont et le Haut Bugey.
Températures minimales : comprises entre 0 et 3 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : entre 9 et 12 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura.

Pour mercredi 19 et jeudi 20 :

Risque de neige et d'averses jusqu'au milieu de nuit de mercredi à jeudi ; rares passages nuageux ensuite.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de -3 à -1 degré, et -5 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : entre 5 et 8 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura.

Pour vendredi 21 et samedi 22 :

Ciel peu nuageux.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en hausse sur le Haut-Jura.
Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision

Pour le lundi 17 février, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du mardi 18 février au jeudi 20 février, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 55609 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496