En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

bellegarde10022020.jpgEncore plus de 15° ce lundi en plaine.

Nous restons toujours dans un rail de douceur interminable dans le département. Après des niveaux plus proches des normales saisonnières récemment, le mercure avait encore cet après-mi des niveaux dignes d'un début de mois d'avril. La barre des 15° a été régulièrement franchie en plaine du Bugey ou de Bresse voire localement les 16° comme dans le sud du Bugey.

Sur la Côtière, on a frôlé la barre des 18° à Balan (17,9°). c'est probablement ici un record journalier étant donné que cette station n'est en fonction que depuis 2014. A Belley, la température était également digne d'un mois d'avril avec 16,2°; tout comme sur Ambérieu avec 16,1°.
Dans les Dombes, le thermomètre afficha des valeurs similaires avec 15,8° à Marlieux tout comme dans la vallée de l'Albarine. En Bresse également, il n'était pas rare de relever au moins 15° voire plus le long de lz rivière d'Ain comme sur Pont d'Ain (15,3°).
Enfin, en altitude, là encore on a enregistré des maximales à 2 chiffres; ce qui est bien anormal aussi pour la saison.

De quoi encore inciter à la nature et continuer à se réveiller dans les jardins des Aindinois. Les jonquilles commencent à s'ouvrir un peu partout, souvent avec un mois d'avance. Et c'est d'ores et déjà un nouveau week end printanier qui nous attend. Pas de quoi rassurer les stations de ski du Retord ou d'Hauteville, toujours au vert et qui doivent trouver des activités annexes. On peut parler de record cet hiver où il n'y a toujours pas eu d'épisodes neigeux significatifs.

jours3.pngAujourd'hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 16 degrés, vent de secteur Sud Sud-Ouest soufflant jusqu'à 35 km/h, pression niveau mer 1018 hPa.
A Sutrieu : température de 10 degrés.
A Bellegarde : température de 14 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit :

Dès la soirée, des averses sont partout possibles. Encore rares en début de nuit, elles deviennent plus fréquentes en seconde partie de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 1450 mètres en début de soirée, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 1100 mètres ensuite.
On prévoit au maximum jusqu'à 15 millimètres de pluie dans le Pays de Gex et Michaille.
En cours de nuit, vent d'Ouest à Sud-Ouest, assez fort par endroits ; puis faiblissant. Rafales atteignant 75 km/h localement.
Températures minimales : autour de 3 à 6 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura.

Pour demain mardi 11 en journée et la nuit suivante :

Des averses sporadiques tombent toute la journée sous un ciel bâché. Elles sont localement plus actives au petit matin. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 950 mètres. Pour la nuit : Sous un ciel nuageux, de rares averses tombent en début de soirée. En seconde partie de nuit, les éclaircies s'élargissent, mais des averses sont toujours possibles. La limite pluie-neige se situe vers 900 mètres en début de soirée, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 700 mètres ensuite. Le temps devient sec, en fin de nuit, sur les plaines de l'ouest du département.
Le maximum de pluie attendu est de l'ordre de 15 millimètres dans le Bugey.
10 centimètres est la hauteur maximale de neige qui peut être atteinte sur le Haut-Jura.
Vent généralement d'Ouest à Sud-Ouest tournant Ouest modéré, en journée et jusqu'en milieu de nuit ; puis s'atténuant. Rafales atteignant 55 km/h sur le Haut-Jura.
Températures maximales pour le jour : voisines de 7 à 10 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : de -1 à 2 degrés, et -3 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la journée de mercredi 12 et la nuit suivante :

Le temps est bien nuageux. À partir de la fin de matinée, des averses sont possibles, sur le Haut-Jura. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 850 mètres. Pour la nuit : Malgré la présence de nuages élevés, les étoiles restent visibles.
Vent faible, variable.
Températures maximales pour le jour : autour de 7 à 10 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre -1 et 1 degré. Entre -4 et -1 degrés sur le relief.

Pour la journée de jeudi 13 :

Le ciel est bien nuageux en matinée. Il se couvre ensuite complètement et quelques pluies se produisent l'après-midi, sur les plaines de l'ouest du département ainsi qu'en secteur montagneux. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1600 mètres.
En début de soirée, vent s'établissant au Sud à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Avec des rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales : comprises entre 9 et 12 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour vendredi 14 et samedi 15 :

Ciel nuageux, puis retour des éclaircies ; quelques petites pluies jusqu'au petit matin de vendredi.
En milieu de nuit de jeudi à vendredi, vent d'Ouest à Sud-Ouest, modéré par endroits. Avec risque de violentes rafales localement.
Températures minimales : de 0 à 2 degrés.
Températures maximales : de 9 à 11 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs proches de 13 degrés.

Pour dimanche 16 et lundi 17 :

Beau temps sec et ensoleillé.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre 3 et 6 degrés. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures maximales : comprises entre 13 et 15 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs de 16 à 18 degrés. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour mardi 18 et mercredi 19 :

Temps changeant donnant de possibles averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse sur les plaines de l'ouest du département ainsi qu'en secteur montagneux.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour le vendredi 14 février, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du samedi 15 février au lundi 17 février, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.