En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

nappe2019-4.jpgLes pluies de décembre ont été les bienvenues dans l'Ain.

La fin de l’année dernière qui a été bien arrosée fait son effet sur les ressources en eau du département et permet progressivement une amélioration de la situation des nappes souterraines. Même si l’on constate encore quelques disparités. Cela reste ainsi contrasté. Si sur la baisse vallée de l’Ain, on peut se satisfaire, on note encore des niveaux très bas dans la Dombes,  ou le couloir de Certines.

Au 1er janvier, les sols superficiels continuent à s’humidifier sur le nord-ouest et restent proches de la saturation sur pratiquement tout le reste de la région. L’indice d’humidité des sols est maintenant conforme ou supérieur à la normale d’au moins 10% sur la quasi-totalité du territoire. Concernant le rapport à la normale 1981-2010 des précipitations pour un mois de décembre, l’Ain affiche un excédent quasiment partout. Il dépasse les 50 % dans le quart NE. C’est plus proche de normale sur la période de septembre à décembre inclus avec un léger déficit dans le sud du Bugey.

Sur décembre, le cumul des pluies efficaces atteint les 100 mm sur toute la frange Ouest de l’Ain et jusqu’à 250 mm vers le pays de Gex. Toutes ces précipitations ont eu un impact sur les débits moyens mensuel durant ce mois de décembre. Sur la moitié des points de mesures, on est supérieur au décennal humide. C’est ce qu’on nomme la période de retour du débit moyen mensuel.

Enfin, au premier janvier 2020, le taux de remplissage de la retenue de Vouglans est en légère augmentation par rapport au mois précédent (93% au 1er janvier contre 90% au 1er décembre).

------------------------------

LE POINT DES NAPPES AU 1ER JANVIER

Les nappes du Pays de Gex, évoluent de façon différente selon les sillons au cours du mois de décembre. Au niveau du sillon de l’Oudar, les niveaux moyens sont inférieurs à ceux du mois précédent et ils restent en baisse modérée sur tout le mois de décembre. Ils sont proches des valeurs moyennes de saison, la situation reste stable par rapport au mois précédent. Dans le secteur du sillon de Greny, la nappe semble orientée à la hausse, mais de façon très modérée, avec des niveaux toujours très bas.

La nappe des alluvions de la plaine du Rhône (marais de Lavours-Chautagne) présente des niveaux moyens pour le mois de décembre nettement supérieurs à ceux du mois précédent. Ils évoluent très nettement au-dessus de la moyenne sur tout le mois. La situation relative de la nappe s’améliore par rapport au mois précédent.

La nappe des cailloutis de la Dombes reste orientée à la baisse au mois de décembre. Ses niveaux évoluent toujours autour de valeurs très basses pour la saison. Ils se situent en dessous de la référence décennale sèche et constituent les minima connus pour ce mois. La situation ne change pas par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires du couloir de Certines, évolue à la hausse durant tout le mois de décembre, ce qui marque enfin un net changement de tendance. Dans le secteur de Tossiat, les niveaux restent malgré tout très bas, atteignant des valeurs minimales connues pour cette période de l’année. Dans le secteur Sud de bourg en Bresse les niveaux restent orientés en très nette hausse durant tout le mois et se situent autour de valeurs normales de saison. La situation relative de la nappe s’améliore par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires de la plaine de l'Ain, présente au mois de décembre des niveaux très nettement orientés à la hausse. Ils se situent partout au-dessus des moyennes de saison. La situation de la nappe s’améliore par rapport au mois précédent. Les nappes des calcaires karstiques du Bugey et de la haute Chaîne, bien alimentées par les précipitations présentent des débits élevés aux exutoires au cours du mois de décembre. Les débits minimums observés sont représentatifs d’une situation très haute pour cette période de l’année. La situation s’améliore encore par rapport au mois précédent

---------------------------------------------

Alerte orange à la pollution dans l'ouest de l'Ain.

pollution23012020.jpg

pollution22012020.jpg


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 53955 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496