En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

cuvery18012020.jpgQuelques centimètres de neige sont tombés la nuit dernière.

On se console comme on peut !. La perturbation d'hier a laissé cette nuit quelques centimètres de neige sur tous les reliefs de l'Ain. Ce matin, les domaines du Retord et d'Hauteville la Praille ont retrouvé des couleurs hivernales, idéales pour les photographes. Mais hélas c'est insuffisant pour permettre la réouverture des pistes. Tout juste peut-on s'amuser avec une luge. Les minimales sont descendues en altitude largement sous les 0°, puisque l'on relève près de -5° à la Vattay rendant les routes glissantes ( lire plus bas).

Un refroidissement est attendu pour les prochains jours mais pas de chutes de neige notables à attendre. Suivant le niveau des températures, les canons pourraient entrer en action à la Praille sur quelques pistes. pour l'heure, la saison est plutôt morose comme l'an passé à pareille époque. De bonnes chutes de neige en février pourraient permettre delimiter la casse et sauver une saison encore bien difficile pour tous les professionnels de l'Ain qui vivent en partie de la présence de l'or blanc. A noter toutefois que les monts Jura ont été un peu plus poudrés cette nuit; près de 15 cm de neige ont recouvert le site de la Vattay où 70 % du domaine est ouvert.

retord18012020.jpg

vattay18012020.jpg

praille18012020.jpg

--------------------------------------------

neigegif.jpgDes routes de montagne délicates ce matin.

Sur le Bugey, le Revermont, le Haut Jura, le Pays de Gex et le secteur de Belley Vallée du Rhône, les conditions de conduite hivernale sont délicates en raison de la présence de plaques de verglas. Sur les hauteur, les conditions de conduite hivernale sont délicates en raison de la présence de neige. Les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.
Aujourd'hui, le temps est parfois brumeux le matin sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley. Les brumes se dissipent et le ciel est lumineux toute la journée.
En fin de journée, vent de Nord modéré, sur la plaine de l'Ain.
Températures maximales : comprises entre 5 et 8 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

La nuit prochaine, de larges éclaircies sont prévues, ponctuées de nuages, un peu plus présents en milieu de nuit, en Bresse, Dombes et Val de Saône, dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua ainsi que sur la plaine de l'Ain.
Vent de Nord à Nord-Est, généralement modéré.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre -1 et 0 degré. Comprises entre -6 et -3 degrés en secteur montagneux.

traineau.jpgPlateau du Retord : la Retordica reportée en février.

L'information est tombée. La Retordica, la course de chiens de traineaux, évènement annuel traditionnel sur le plateau du Retord a été annulée. Cette manifestation devait avoir lieu le week end des 25 et 26 janvier prochain. Mais les organisateurs se donnent encore une chance avec le report prévu sur le week end des 22 et 23 février. Depuis ces dernières années et une neige qui fait de plus en plus défaut, l'évènement est programmé sur janvier, permettant ainsi suivant la situation de l'enneigement d'envisager un report le mois suivant. Ce qui n'était pas le cas par le passé où une date unique sur février était proposée.

Comme on vient de la voir plus haut, aux Plans d’Hotonnes, à peine 5 cm de neige sont tombés la nuit dernière. Pas de quoi damer une piste. Et ces maigres chutes avec le retour du soleil ne tiendront pas longtemps. c'est véritablement un hiver exceptionnel que subit le plateau du Retord. L'an passé, qui n'était pas déjà un bon millésime avait tout de même un enneigement plus important à pareille époque. Cette année, c'est donc bien pire.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 54795 visiteurs

 31 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496