En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

vulbas.jpgL’expo "On n’a jamais vu ça ! "fait escale à St Vulbas.

Après avoir été dévoilée au public en décembre dernier dans la commune de Méximieux, c’est au tour de St Vulbas de la présenter. Depuis ce lundi et ce jusqu’au vendredi 24 janvier, la Direction départementale des Territoires ( DDT) de l’Ain propose au centre international de rencontres de St Vulbas l’exposition On n’a jamais vu ça !. A plusieurs reprises depuis la présentation fin 2016 de cette exposition, des communes ont sollicité la DDT pour proposer gratuitement la visite de cette exposition. L’Ain est un département susceptible d’être assez touché par les risques naturels, que ce soit les inondations, les chutes de blocs de pierres, les séismes, l’incident nucléaire notamment.

Ce sont les inondations les plus répandues ( que nous avons souvent évoqué dans nos chroniques) qui concernent plus de la moitié des communes du département. Qu’elles soient lentes ou rapides. Les mouvements de terrain, que ce soient les chutes de blocs rocheux ou les glissements, se manifestent également dans certains secteurs, comme le Bugey ou les côtières. Cette exposition au travers de 12 panneaux explicatifs, a pour but de développer la culture du risque auprès des habitants comme auprès des professionnels, d’apporter les informations essentielles pour avoir une bonne connaissance et une bonne prise en compte des divers risques. Ces différents panneaux présentent les principaux aléas naturels auxquels est exposé le département de l’Ain au travers de photos et d’illustrations d’évènements majeurs passés, rappelant ainsi qu’au siècle précédent l’Ain ne fut pas épargné par les catastrophes. On pense notamment aux terribles inondations de janvier 1910 ou de celles de février 1957 et dans une moindre mesures de décembre 1991.

Les mesures prises par l’Etat et par les collectivités pour prévenir le risque et se protéger le mieux possible ( au travers par exemple de travaux dans son habitation) sont également dévoilées. Cette exposition très instructive apporte également des informations sur les plans de prévention des risques naturels mis en place, sur les différents intervenants dans la chaîne de déclenchements des secours. On peut encore citer le dispositif qui oblige les propriétaires à informer sur les risques lors d’une transaction immobilière. 

Enfin, une borne tactile près de l’entrée vous permettra de visualiser des vidéos et de participer à un quizz. Quelques documentations disponibles vous permettront de poursuivre votre information et notamment de connaitre les bons gestes en cas d’inondation.

Enfin, un livre d’or permet de laisser votre point de vue sur l’expo. Cette-ci  est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 17 h ( entrée sur le côté de la Rotonde) et le samedi matin de 8 h à 12 h.

focus2.pngUne expo lancée depuis déjà trois ans.

Arnaud Cochet, préfet de l’Ain a inauguré cette exposition le 23 novembre 2016 sur les risques naturels dans le département. La vice-présidente de l’association des maires de l’Ain, la présidente de l’association des maires ruraux de l’Ain, ainsi que plusieurs maires, présidents de communautés de communes et de schémas de cohérence territoriale, syndicats de rivière et représentants des services de l’État étaient présents. Monsieur le préfet a salué les personnes présentes et a rappelé les missions de l’État en matière de prévention des risques. Il a ensuite évoqué le coût des catastrophes naturelles et les risques présents dans le département de l’Ain. Il a appelé à poursuivre la collaboration entre État et collectivités et a remercié les personnes présentes ainsi que la DDT pour la réalisation de l’exposition. Monsieur Gérard PERRIN, directeur départemental des territoires, a ensuite pris la parole pour présenter les missions de la DDT dans le domaine de la prévention des risques naturels.

Il a expliqué en quoi le développement de la culture du risque est nécessaire pour éviter une aggravation des catastrophes naturelles et a ensuite présenté brièvement l’exposition.

Il avait également indiqué que l’exposition sera itinérante et que les communes souhaitant l’accueillir pourraient en faire la demande à la DDT. Après avoir été un certain temps présentée aux Bressans, cette exposition sillonne les communes intéressées.

A l’issue de l’inauguration, une visite commentée de l’exposition avait été réalisée.

*************************************

La salle de l'exposition de St Vulbas

vulbas3.jpg

vulbas2.jpg


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 53870 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496