En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mercureamberieudecembre2019.pngDécembre marqué par la douceur et les précipitations.

Ce dernier mois de 2019 a été largement sous le signe de la douceur. A titre de référence, la moyenne générale à la station d’Ambérieu s’est établie à 6°. Elle a enregistré un excédent de 2,6°. Avec la répartition suivante : +2,3° sur les minimales et pas moins de 2,7° sur les maximales. Tout cela a été influencé par un mois qui a vu défiler bon nombre de perturbations en provenance de l’océan. Ainsi, les gelées se sont faites assez discrètes pour un premier mois d’hiver. Elles se sont surtout concentrées dans les tous premiers jours du mois. Localement, elles ont été assez fortes dans les secteurs les plus froids du département comme sur Arbent avec -7,7° relevé le 6. On a eu jusqu’à -4,4° le 5 sur Balan et -5° sur Vérizieu.  A Ambérieu, la minimale la plus basse est tombée le 5 avec -4,6°. A l’inverse, il a souvent fait moins froid en altitude avec seulement -3,3° dans le Valromey. La fin de mois à nouveau plus calme a vu réapparaître quelques gelées matinales accompagnées souvent de brouillards. Les maximales suivant la levée de ces derniers ont été contrastées : à peine 1 à 3° en Bresse ou Revermont par exemple contre plus de 10° au-delà des 1000 m d’altitude. Parmi les trois décades, c’est la seconde qui fut la plus douce avec une moyenne des maximales digne d’une fin de mois de mars ; avec plus de 13° comme à Balan. Entre le 15 et le 20, on peut parler d’une douceur printanière digne d’un mois d’avril avec des températures qui parfois approchent de la barre des 18°. Mais on reste en-dessous des niveaux records de décembre 1989. Seul un record tombera à Ambérieu ; celui de la minimale journalière la plus douce le 17 ( avec 10,8°). On va ainsi relever 17° le 19 sur Arbent, Ceyzériat et Marlieux, 17,2° le même jour sur Belley et 17,6° sur St Julien sur Reyssouze. pluieamberieudecembre2019.png

Comme nous le disions plus haut, décembre a été copieusement arrosé. En montagne, les cumuls dépassent fréquemment la barre des 200 mm voire 250 mm.  Il y a eu pas moins de 14 jours de précipitations. Les pluies furent peu importantes sur la première décade. Elles sont par contre été conséquentes sur la seconde (souvent plus de 100 % de la normale) et dans une moindre mesure sur la dernière. A Ambérieu, le cumul a atteint les 136 mm pour une normale de 95,3 mm. La journée la plus arrosée est souvent à mettre sur le compte du 20 décembre qui représente parfois près du quart des pluies du mois. Avec ce temps très humide et les brouillards de fin d’année, l’ensoleillement global a tout de même assez bien résisté avec 70 h sur la plaine de l’Ain. C’est 20 h de plus que la moyenne. Enfin, dans les évènements majeurs, on retiendra les dommages localisés de la tempête du 20 décembre où des rafales à plus de 100 km/h ont parfois été relevées comme sur Arbent.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 53873 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496