En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

logovent4.jpgVent violent attendu sur l'Ain dès cette soirée de jeudi.

Météo France a placé une bonne partie de notre région en vigilance orange pour vent violent à compter de 22 h ce soir et ce jusqu’à 14 h ce vendredi.Cela concerne outre notre département de l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute Loire, l’Allier, le Puy de Dôme, le Cantal, la Drôme et l’Ardèche. Les autres départements étant tout de même en couleur jaune.

Dans l’Ain, où les rafales pourraient avoisiner dans les plaines les 90 km/h ( et 100-110 km/h sur les hauteurs),  le pic du vent est attendu selon nos prévisions entre 3 h du matin et 10 h. Par la suite, la force du vent devrait nettement décliner.

il s’agira d’un violent coup de vent de sud d’une intensité rare se produisant en moyenne moins d’une fois par an. Au départ, la vigilance qui ne concernait que le Rhône, la Loire et la Haute Loire a été étendue  aux autres départements Auvergne-Rhône-Alpes excepté, pour l’instant, la Savoie et la Haute-Savoie où un fort épisode de Foehn/Lombarde est attendu mais dans un second temps.

Situation actuelle :
Le vent de sud-est se renforce sur les hauteurs du Massif central : rafales de 70 à 90 km/h. En plaine les plus fortes rafales sont observées vers Aurillac où l’Autan souffle jusqu’à 70 km/h. Dans l'Ain, les rafales pour l'heure restent modérées avec tout de même des pointes à 50 km/h sur Ambérieu, 40 km/h sur le secteur de Pont d'Ain. Dans la région de Belley ou d'Oyonnax, c'est plus calme ( 20 km/h maxi) mais cela se renforcera également la nuit prochaine sans toutefois atteindre les puissances de la partie Ouest du département.

Evolution prévue :
Au fil de la journée le vent de sud va se renforcer sur l’Auvergne et l’ouest Rhône-Alpes. Les rafales finiront par dépasser 80-90 km/h sur le relief et 60-70 km/h en plaine en fin d’après-midi/soirée, localement 80-90 km/h sur le sud Lyonnais et la vallée du Gier.

En début de nuit, les rafales deviennent très fortes, voire violentes avec généralement 100-120 km/h sur le relief et 70-90 km/h en plaines. Le sud Lyonnais et la vallée du Gier continuent d’être exposés à des rafales plus fortes : 80-100 km/h.

En seconde partie de nuit et début de matinée, l’épisode venteux est à son maximum sur le Massif central et l’ouest Rhône-Alpes. Les rafales atteignent 120 à 140 km/h sur le relief et 90 à 110 km/h en plaine. Sur le Stéphanois, la vallée du Gier et le sud Lyonnais, elles pourraient atteindre 120 km/h.

En matinée de vendredi, le vent se calme sur l’ouest de l’Auvergne mais reste tempêtueux sur l’est Massif central, vallée du Rhône, val de Saône et plaines de l’Ain. Ces violentes rafales atteignant 120-140 km/h sur le relief et 90-110 km/h en plaine gagnent la Drôme et l’Isère. En parallèle un fort épisode de Foehn/Lombarde se met en place en Maurienne, Tarentaise et Arve avec des rafales de 80-100 km/h dans les hautes vallées.
En mi-journée et début d’après-midi de vendredi, le vent se calme progressivement par l’ouest avec l’arrivée de la pluie.

----------------------------------------------------------

QUELQUES CONSEILS DE  PRUDENCE

Conséquences possibles :

  • Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
  • Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.

Conseils de comportement :

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

---------------------------------------------

La préfecture de l'Ain rappelle quelques consignes

prefecture19122019.jpg


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 55512 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496