En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

route2021-13.jpgJusqu'à 10 cm de neige du val de Saône à la Bresse.

Météo France a levé la vigilance orange dans le département de l'Ain dès 6 h ce matin mais la Saône et Loire voisine  est maintenue jusqu'à 9 h. La neige assez tardivement a fait son apparition en plaine de l'Ain. Si les flocons ont commencé à tomber en début de soirée vers Beynost, ils n'ont gagné que le secteur de Pont d'Ain ou d'Ambérieu que vers minuit. Ce matin, on relève jusqu'à 5 cm en plaine du Bugey, bien plus dès que l'on grimpe en altitude; une neige lourde qui se transformera vite en gadoue.

Le Plan Intempéries de l'Ain (PIA) a été également levé par la préfecture. Les mesures de stockage sur l'A40 et A42 sont levées également. Les transporteurs routiers peuvent emprunter depuis 8 h à nouveau les axes autoroutiers du département. A noter tout de même que le préfet maintient pour l'heure la cellule de crise.

Côté déplacements, les conditions de conduite hivernale sont difficiles sur l'Est du Département par la présence de neige, les équipements spéciaux sont recommandés pour tous vos déplacements notamment pour le passage du col de La Faucille.
Sur l'Ouest du Département les conditions de conduite hivernale sont délicates sur les routes secondaires des secteurs de Trévoux, Châtillon, La Boisse, Villars par la présence de neige. Des interventions sont en cours, la prudence est de rigueur. Conséquence de cette neige lourde, plusieurs quartiers de la commune de Trévoux sont ce matin sans électricité sans délai précis de rétablissement selon la page Facebook de la ville. C'est aussi le cas à Bourg St Christophe ou Baneins.
Suite aux intempéries des dégâts sur les lignes électriques occasionnent 13 500 foyers coupés d'électricité.

  • Sur le Val de Saône-Bresse : intervention en cours sur les secteurs de Châtillon (5 cm de neige) et Trévoux (10 cm de neige)
  • Sur le secteur de La Boisse : les RD 38, 82 et 4 sont fermées à la circulation, des arbres sont tombés sur la chaussée à cause du poids de la neige de ces dernières heures.
  • Sur le secteur de la Faucille : les équipements spéciaux sont recommandés pour le passage du col (5 cm de neige).

Les chutes de neige de cette nuit : Chezery (15 cm), Bellegarde (1 cm), La Faucille (5 cm), Châtillon-sur-Chalaronne (5 cm), Trévoux (10 cm), Col de Sappel (25 cm), La Boisse (10 cm), Ambérieu 3 cm, Pont d'Ain 5 à 6 cm...

Des interventions sont en cours sur tous les secteurs tant pour le déneigement que pour les arbres sur la chaussée. La prudence est de rigueur.

Les cols suivants sont fermés : Belleroche sur la rd39, Cuvillat sur la rd57a (Champdor <>Petit-Abergement), le Grand Colombier ((RD120, Culoz <>Lochieu), la Biche (  (RD 123, Brénaz <> Corbonod), et  route de la Pesse (RD48a, Giron<>La-Pesse).

La ligne SNCF Bourg-Lyon coupée :

Cette neige lourde et humide a également provoqué des dommages sur le réseau SNCF. Des arbres sont tombés sur la voie entre Bourg et Lyon vers 6h30 ce matin. Un TER a heurté un arbre qui était tombé sur les voies à proximité de Villars les Dombes. Le trafic est ainsi arrêté et ne devrait pas reprendre avant 16 h. Il a été décidé que les trains en direct de Lyon seront détournés par la ligne d'Ambérieu. Ils circuleront mais ne desserviront aucune gare intermédiaire.

Situation actuelle :
La perturbation a évacué les départements initialement placés en vigilance orange neige. Compte tenu des fortes quantités de neige au sol par endroits, de faibles chutes de neige encore en cours à l'extrême nord de la région, les départements restent encore en vigilance jaune quelques heures.
Les 30 cm sont dépassés sur le col de la Rossatières. Les 15 cm sont atteints à l'aérodrome de Lyon Saint-Exupéry et à Saint-Etienne, les 40 cm dépassés en Vivarais, 30 cm en Vercors,. 2 à 5 cm en Lyonnais, 5 cm à Ambérieu, 2 cm à Grenoble, quasiment rien en plaine de Savoies, d'Allier ou encore Puy-de-Dôme.
La neige est collante et a pu faire de nombreux dégâts sur les arbres, le réseau électriques et les infrastructures fragiles.


Evolution prévue :
Retour à un temps sec et froid avec regel en soirée, un peu de neige vers 800 m la nuit prochaine sur le Vercors et samedi sur Cantal et Sancy.

************************************

SUR LE SECTEUR SAONE ET LOIRE

Situation actuelle :
Sur une moitié Est de la Saône-et-Loire, en plaine de Saône et en Bresse, la neige reste mêlée et les sols ne sont que localement blanchis en Bresse
Sur une moitié Ouest dès les premières hauteurs, la neige a blanchi les sols, notamment dans les secteurs de Charolles, Cluny et Autun où on relève 4 à 9 cm.
Evolution prévue :
Les précipitations ont faibli et la neige n'arrive pas à s'imposer en plaine de Saône et en Bresse où les sols ne sont que localement blanchi en début de matinée.
Les dernières précipitations de la matinée, de plus en plus faible, donnent encore 1 à 3cm de neige sur les hauteurs de la moitié ouest du département.
Le temps s'améliore par le sud en première partie de matinée et les dernières précipitations quittent le département entre 8 et 10h. A l'arrière, les températures restent positives et la forte humidité gardera les chaussées humides ou mouillées une grande partie de la journée.

La neige a remplacé la pluie après minuit sur les bords de l'Ain.

webcam15112019-2.jpg


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 54376 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496