En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

FBLes flocons attendus dès 1000 m cette semaine.

Après ces premiers jours de novembre bien humides où le cumul approche déjà les 40 mm au bord de l’Ain ou dépasse largement les 50 mm dans le haut Bugey ou la Michaille, nous n’en avons pas encore fini avec ce mauvais temps. La semaine restera globalement fidèle à la saison et il ne faudra pas cette année s’attendre au fameux été de la St Martin. Bien ô contraire puisque les températures vont baisser au fil des jours et que la neige pourrait s’inviter de façon sérieuse sur nos montagnes dès 1000 m d’altitude pour le prochain week end même si depuis ces derniers jours, la tendance a évolué à plusieurs reprises.


Pour l’heure, nous allons conserver pour cette journée de mardi une prédominance des nuages qui vont donner encore quelques averses. Mais moindres que ce lundi. Les flocons pourront ponctuellement se manifester dès 1400 m . Déjà, ce matin, il ne faisait guère plus de 3° sur les crêtes des monts Jura. Les maximales en plaine atteindront péniblement une douzaine de degrés avec un vent de sud encore sensible aujourd’hui, qui faiblira nettement. Sur le haut Jura, guère plus de 7°.

Mercredi, le temps commence à s’améliorer tout doucement. Des averses sporadiques tombent toute la journée sous un ciel bâché. Elles sont localement plus actives au petit matin. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1150 mètres. Pour la nuit : La nuit débute sous un ciel peu nuageux. En seconde partie de nuit, le ciel se couvre et donne des pluies éparses. Toutefois, le temps peut rester dégagé sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1350 mètres.En fin de nuit, établissement d'un vent de Sud, localement modéré.Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 5 à 7 degrés. Comprises entre 1 et 4 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes. Températures maximales pour le jour : autour de 7 à 10 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.


Pour jeudi, en matinée, le ciel est très nuageux à couvert, et donne des précipitations éparses. En cours d'après-midi, quelques timides éclaircies peuvent temporairement faire leur apparition. Les précipitations se font alors sous forme d'averses, ici ou là. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1200 mètres.
Les quantités de pluie prévues peuvent atteindre 10 millimètres.
Vent de Sud, localement modéré. Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey comprises entre 10 et 11 degrés. De 5 à 8 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.


Pour le prochain week end et jusqu’au 11 novembre, les intempéries seront encore au rendez-vous et les flocons pourront tomber dès 1000 m d’altitude. En plaine, tout au plus 6 à 7° au plus chaud pour les maximales. Ces températures seront au-dessous des valeurs saisonnières. En montagne, on notera le retour de minimales négatives et le avec les chausses humides un risque de verglas ne sera pas à exclure. Il faudra attendre vraisemblablement mardi 12 pour voir le thermomètre regrimper. A priori, les quantités en montagne devraient rester encore faibles mais il est déjà peut-être temps de chausser vos pneus hiver. Quant au plan viabilité départemental, il entrera en vigueur normalement le vendredi 15 novembre prochain. Voire plus tôt si la situation le nécessite sur le haut Bugey ou le haut gessien…

Pour le vendredi 8 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le samedi 9 novembre, l'indice de confiance de la prévision est indisponible.
Pour la période du dimanche 10 novembre au lundi 11 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

Vous pouvez suivre en direct toutes les webcams du département sur notre site

neigegif.jpgLe col du Grand Colombier s'apprête à être fermé. L'hiver comme on vient de le voir pourrait frapper durant cette semaine dans le département de l'Ain sur nos reliefs. En raison de cela mais à pareille époque chaque année, la route menant au col du Grand Colombier sera désormais fermée à compter de ce jeudi 7 novembre à partir de 17 h. Même constat pour le col de la Biche. Ces cols rouvriront au printemps 2020 en fonction des conditions climatiques et de l'enneigement accumulé. Probablement pour le début du mois d'avril. Par le passé, le col du Grand Colombier n'était pas déneige avant le mois de mai. Comme quoi le climat évolue sur le haut Valromey. D'autres cols devraient suivre avant le mois de décembre et notamment celui de Cuvillat sur la RD 57a comme chaque hiver qui mène de Champdor  au Petit-Abergement, le Col de Belleroche (RD 39, Colliard <>Jalinard) ainsi que la route de la Pesse ( de Giron à la pesse sur la RD 48 a).


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 54744 visiteurs

 45 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496