En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

La nappe Dombes - Certines reste en alerte sécheresse renforcée jusqu'à fin mars.

secheresse31102019.jpg

Depuis début octobre, la pluie a fait son retour dans le département de l'Ain. Ces précipitations ont permis aux cours d’eau de retrouver des débits satisfaisants après parfois un coup de crue comme l'Ain ou le Suran, même si les sources ne sont pas encore toutes suffisamment réalimentées. Après cette très longue période de sécheresse, on devrait sur l'année limiter la casse sans présager des éventuelles intempéries sur novembre et décembre.

Ces pluies qui arrivent après une période estivale chaude et sèche vont mettre un certain temps pour percoler dans les sols et rejoindre les nappes d’eau souterraines, notamment dans les terrains argileux. C’est pourquoi, sur le bassin de gestion eaux souterraines "Dombes - Certines", les niveaux historiquement bas des nappes vont perdurer au cours des prochains mois.

Après avoir consulté par écrit les membres du comité départemental de vigilance sécheresse, le préfet de l'Ain a décidé, compte tenu de cette situation inédite et préoccupante, de maintenir des mesures de restrictions temporaires des usages de l’eau en plaçant le bassin de gestion "Dombes - Certines " en  alerte renforcée. Pour les bassins de la plaine de l'Ain ou du pays de Gex la situation des eaux souterraines est encourageante après les plus de 150 mm récoltés sur ce mois d'octobre. On est ainsi au-dessus des seuils de gestion de sécheresse. Il n'en demeure pas moins suivant la météo des prochains mois que les secteurs d'autres nappes restent tout de même en surveillance comme celle du pays de Gex ou de St Vulbas. La météo s'annonçant très humide pour les jours prochains, toute crainte devrait être écartée dans l"immédiat pour ces secteurs.


A l'inverse, pour les eaux superficielles et leurs nappes d'accompagnement, les précipitations ont été efficaces et tous les bassins du département ( Bresse, Dombes, Bugye et haut Rhône) ont dépassé les seuils d'alerte sécheresse. A Pont d'Ain, les sondes plantées jusqu'à 40 cm de profondeur indiquent des niveaux très humides où récemment on relevait des sols saturés en eau.
Les dispositions pour toutes les communes des eaux de la nappe Dombes-Certines sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 31 octobre 2019, qui est téléchargeable depuis le site de la préfecture.


La situation d’alerte renforcée conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui sont applicables dès le 1er novembre 2019 et qui sont valables au plus tard jusqu’au 31 mars 2020. Sur les communes placées en situation d'alerte renforcée, les prélèvements et l'utilisation de l'eau sont limités ou interdits, conformément aux dispositions définies au sein de l'annexe 7 de l'arrêté-cadre du 16 avril dernier fixant le cadre des mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau en période de sécheresse dans le département de l'Ain. Ces restrictions sont applicables quel que soit le type de ressource sollicité ( réseau d'eau potable, forage, pompage de rivière...), à l'exception des réserves d'eau constituées en période de hautes eaux ou des eaux de pluie récupérées ( stockage d'eau, retenue collinaire). Suivant cet arrêté, la préfecture rappelle aux maires de prendre les mesures nécessaires de réglementer certains usages en fonction de l'évolution de la situation locale en matières d'approvisionnement en eau dont l'objectif est de satisfaire prioritairement l'alimentation  en eau potable.


Vous pouvez retrouver ci-dessous toutes les communes concernées :

secheresse31102019-2.jpg

secheresse31102019-3.jpg


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 54784 visiteurs

 32 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496