En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

julien25102019.jpgUne nouvelle station automatisée dans l'Ain.

Météo France poursuit l’automation de son réseau de stations  météorologiques tenues par des bénévoles. Nous avions évoqué il y a plusieurs mois ce développement. Si de nombreux postes notamment ceux qui ne mesuraient que les précipitations dans un appareil agréé vont progressivement passer à la trappe d’ici 2022 dans l’Ain, d’autres minoritaires vont voir leurs instruments de relevés manuels être remplacés par des sondes. Après  Briord dans le sud du département, ce fut au tour le 10 octobre de la station de St Julien sur Reyssouze ; une station bénévole qui a vu le jour en février 1990. Météo France a donc passé en codification 3 sur une échelle de 4 ce poste bressan. Ainsi, la station devient automatique et les relevés de températures comme de précipitations sont directement transmis à Météo France.

Le bénévole n’est pas supprimé pour autant et il continuera à signaler à l’organisme public les observations diverses comme la présence des orages, ou du brouillard ou de vent fort ou à faire la maintenance simple des instruments. Les postes conservés tiennent avant tout compte de leurs emplacements et répartition sur tout le territoire départemental. Pour certains bénévoles qui vont voir leurs relevés se terminer, c’était le plus souvent une  passion et la possibilité de suivre l’évolution du climat dans leur secteur. Certains l’ont amère et ont dit qu’ils continueront à faire des relevés mais cette fois-ci pour leur plaisir.La réduction des coûts ( les bénévoles recevant une centaine d’euros par an pour leurs services) mais surtout celle de l’entretien et des déplacements pour contrôler le matériel non électronique sont passés par là. Plusieurs postes ont déjà fermé comme ceux de Virieu le Petit ( relevés de températures et de pluie), de Chatillon la Palud (pluviométrie).  Bien d’autres suivront comme Innimond ou bien encore Neuville sur Ain.(Source photo : Météo France)


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 55612 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496