En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

vent2019-4.jpgLe coup de vent a provoqué de gros dégâts dans l'Ain hier soir.

Ce fut bref mais intense. Hier soir entre 19 h et 20 h, une grande partie du département de l’Ain fut balayée par un coup de vent soudain accompagnée de fortes précipitations et de quelques coups de tonnerre avec 7 impacts sur St Nizier le Désert et 6 sur Marlieux. Il a provoqué de nombreux dégâts matériels tout particulièrement sur la Bresse et la Côtière. Le pays de Gex ayant été plus tranquille ( rafales de seulement 35 km/h sur Cessy). Les anémomètres se sont affolés avec probablement un record pour la station de Belley dans le sud du Bugey qui a enregistré des rafales à 104 km/h !.  On a aussi relevé 76 km/h sur Ambérieu, 60 km/h sur Arbent près d’Oyonnax où les habitants craignaient le pire hier sur Montréal la Cluse tant le vent était en furie, 73 km/h dans le Valromey à Sutrieu, 82 km/h sur St Rambert en Bugey et 48 km/h sur Pont d’Ain. A noter aussi que cela a soufflé sur les crêtes des monts Jura avec des vents à près de 80 km/h en soirée. Des arbres n’ont pas résisté à la force d’Eole, des fils électriques également. Ils sont tombés sur la chaussée. Des habitations n’ont pas été épargnées avec des tuiles arrachées. Ce fut le cas entre autre sur la commune de Biziat peu avant 20 h où la toiture d’une maison n’a pas résisté. Un des murs s’est même effondré. Il a fallu reloger les 3 habitants. Plus au sud du département dans le secteur de Méximieux, un arbre a chuté sur un véhicule faisant trois blessés légers. Entre 19h30 et 22h30, le SDIS de l’Ain a comptabilisé pas moins de 250 appels durant cet épisode climatique dont une trentaine ont été basculés sur les services des routes pour déblayer les arbres sur les routes. En soirée, une vingtaine d’interventions avaient été effectuées. Même si l'on voyait sur les caméras de l'A40 vers Nantua des pluies en bourrasques, il n'y a pas eu trop de soucis sur son tracé.

Contrairement à la nuit de vendredi à samedi, les précipitations ont été moins conséquentes et ont cette fois-ci plutôt touché la région de Bourg avec près de 30 mm comme sur Viriat, 34,9 mm sur St Julien sur Reyssouze dont 20,3 mlm en 12 h, les Dombes avec 44,3 mm sur Marlieux dont 37,3 mm en 12 h, ou le Revermont avec 26,4 mm enregistrés sur Ceyzériat ou vers Montluel avec 28 mm sur Beynost. Dans le reste de l'Ain sur les 24 dernières heures, on a relevé 14,8 mm sur Cessy, 11,3 mm sur Bellegarde, 12,7 mm sur Briord, 9 mm sur Chazey sur Ain, 17,6 mm sur Chézery Forens, 19,8 mm sur Hauteville, 17 mm sur le Cerdon, 13,6 mm sur St Rambert, 14 mm sur Pont d'Ain, 22,2 mm sur Sutrieu. Les rivières devraient moins réagir que ce dimanche en raison des quantités moindres tombées et de ce qui est prévu sur les 24 prochaines heures.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 53950 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496