En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

ars18082019.jpgQuelques interventions des pompiers la nuit dernière dans l'Ain.

Sans commune mesure avec la tempête du 9 août dernier, les orages de la nuit dernière ont occasionné quelques petits dommages dans le département de l’Ain qui avait été placé en vigilance orange. L’épisode orageux a commencé à se manifester vers 18 h pour s’étendre vers 20 h -21 h sur la frange centrale de l’Ain avec parfois des intensités pluviométriques soutenues comme sur Pont d’Ain (194 mm/h).  A nouveau dans certains secteurs, ces orages avec beaucoup d’intensité électrique se sont accompagnés d’importantes précipitations et de chutes de grêle. Ce fut notamment le cas à Bourg en Bresse mais les dégâts restèrent limités. Certains étaient tout de même assez gros à Certines ou bien à Ars pour accompagner l’apéritif comme on peut le voir sur les clichés de nos deux internautes. A Montagnat, les impacts des grêlons étaient parfois visibles sur les carrosseries des véhicules. L’épisode orageux est tout de même passé assez vite et le calme fut vite revenu et la levée de la vigilance orange assez rapide. Les pompiers ne sont ainsi sortis qu’une dizaine de fois cette fois-ci notamment pour des inondations dans des caves ou parfois pour des branches d’arbres couchées sur les routes. A Bourg en Bresse par exemple, des garages ont été inondés dans le secteur de la Croix Blanche dans l’une des résidences. Ils ont été rendus inaccessibles par la présence d’une quinzaine de centimètres d’eau selon les habitants. Il y a parfois eu beaucoup de vent notamment dans la région de Pont d’Ain et le long de la vallée de la rivière du même nom. Ainsi, à Poncin, le vent fort a arraché un arbre sur la rive droite à proximité du pont qui jouxte le camping. Dans sa chute, il entraîna une ligne électrique de basse tension qui traverse la rivière d’Ain. Les deux poteaux électriques en béton situés de part et d’autre du cours d’eau et soutenant les câbles n’ont pas résisté et se sont affaissés. Des pompiers venus à la fois de Bourg, Poncin, Ambérieu, de Méximieux et du centre de secours et d’incendie du Suran sont intervenus pour assurer la sécurité des lieux et porter assistance aux entreprises chargées de réparer les dégâts. Pendant quelques jours, un groupe électrogène sera présent pour alimenter en électricité les cinq maisons reliées à cette ligne endommagée. Les orages de la soirée ont été suivis de pluies parfois continues jusqu’à ce matin.

D'importants cumuls localement. On a parfois ainsi relevé des cumuls copieux qui espérons-le seront bénéfiques pour la végétation et notamment au pied du Revermont où la commune de Ceyzériat en plein axe des pluies orageuses a été copieusement touchée avec 69,4 mm dont 58,1 mm en 12 h, 26,3 mm sur 6 h et 20,5 mm entre 21 h et 22 h. A la station de Pont d’Ain, à 7 h le cumul depuis 21 h hier soir atteignait les 28,2 mm.  A Arbent, on a relevé 38,6 mm en 12 h entre 20 h et 8h ce matin dont 17,9 mm en 6 h et 20 mm en à peine 3 h ; 13,6 mm sur Bellegarde, 10 mm dans le pays de Gex, 11,3 mm sur Ambérieu, 13,4 mm sur Hauteville, 28,3 mm à la Balme sur cerdon en 12 h qui a été déjà bien arrosée en juillet dernier, 18,4 mm sur Chézery, 13,5 mm sur Injoux-Génissiat, 37,3 mm sur Izernore dont 36,7 mm en 12 h et 20,2 mm en 3 h, 38,6 mm sur Marlieux dont 19,6 mm en 6 h. Le Valromey déjà  assez pauvre ne pluie en juillet dernier ne récolta cette nuit que 7,8 mm sur Sutrieu. D’autres précipitations sont attendues pour la nuit prochaine et la journée de demain avec des températures assez basses pour une dernière décade de mois d’août.

certines18082019.jpg

*********************************************************

Le bulletin de fin de vigilance aux orages à 6 h ce matin.

Météo France vient de lever la vigilance orange aux orages pour les 4 départements concernés : Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).

Situation actuelle :

Les orages ont quitté les départements impactés la nuit dernière pour se décaler plus à l'est en perdant de l'activité.
On a relevé entre 4hl et 5 hl des intensités de 14.5 mm au Mazet (43). Sur tout l'épisode on a observé 73.2 mm au col de la Loge (42), 63 mm à Liergues (69) et 60.8 mm à Ceyzeriat (01).

Evolution prévue :
Les précipitations vont se poursuivre en perdant de l'activité en cours de matinée (quelques impacts orageux possibles par endroits), mais les intensités de pluie ne justifient plus le maintien en vigilance orange.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 53970 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496