En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

parapluie2019-5.jpgMaintien de suivi pour :
Ain (01), Doubs (25), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

 

Situation actuelle :
Il pleut sur une large façaade Est du pays, avec un axe de pluies plus continues, du sud de l'Alsace au Jura, à l'ouest des Alpes et au couloir rhodanien. Ces pluies faibles à modérées viennent renforcer les cumuls observés depuis hier soir.
A 5 heures, c'est sur le Jura et le nord-est de l'Ain que ces cumuls sont les plus forts, avec à l'échelle des bassins versants, 40 à 70 mm en moyenne, voire 60 à 90 mm sur les plus arrosés. Ponctuellement on a relevé des cumuls encore plus importants sur les 12 dernières heures : 152 mm à la Pesse (Jura), 125 mm à La Balme-sur-Cerdon (Ain).
Sur les autres départements en vigilance orange, les cumuls un peu moins importants, atteignent souvent 30 à 50 mm à l'échelle des bassins versants. Le nord du Doubs ainsi que la Savoie ont été jusqu'à présent un peu moins touchés.


Evolution prévue :
Ces pluies vont se poursuivre jusqu'en fin de matinée en faiblissant lentement.
Sur les départements en vigilance orange, les cumuls de précipitations prévus d'ici dimanche midi sont en moyenne de 30 à 60 mm mais pourront dépasser les 80, voire 100 mm sur des surfaces relativement étendues entre le sud du Jura, l'axe rhodanien et les Préalpes. Très localement, les cumuls pourront être plus importants.
Sur des sols très secs, ces précipitations vont facilement ruisseler et peuvent provoquer coulées de boue et glissements de terrain.
On attend un affaiblissement en cours de matinée de dimanche, mais il faudra attendre le milieu d'après-midi pour que les pluies cessent complètement.