En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

cerdon27072019-1.jpgDéluge dans le Cerdon: 90 mm de précipitations en 2 h à la Balme.

Les orages qui ont commencé à toucher le département de l'Ain dès 18 h ont été localement très violents. Et notamment dans le Cerdon où l'on a enregistré probablement un record de précipitations en si peu de temps. Il est tombé à la station de la Balme sur Cerdon pas moins de 90 mm en l'espace de 2 h (dont 47 mm en seulement 30 min; ce qui est dans l'Ain depuis 1958 un record absolu; le précédent datant du 26 mai 2014 avec 42 mm ) dont 41,7 mm entre 19 h et 20 h. L'heure suivante, c'est près de 48,4 mm qui se sont rajoutés, de quoi provoquer sur des sols très secs quelques dommages. C'est un véritable déluge qui s'est ainsi produit. Ce soir , le village reste plongé dans le noir suite à la foudre. On signale des coulées de boue dans tout le secteur suite aux ravinements. Dans Cerdon même, les égouts n'ont pu absorber la violence des précipitations. Caves et garages ont été rapidement inondés par plusieurs centimètres d'eau. Le Veyron qui traverse le village, au plus bas encore ce matin a pris des allures menaçantes et est entré en crue sans toutefois déborder. Fort heureusement, ce déluge ne fut pas accompagné de grêle mais il faudra demain matin voir si les coteaux n'ont pas trop souffert par les caprices du ciel. Il faut probablement remonter plus de trente ans en arrière pour retrouver un cumul de pluies aussi conséquents sur le secteur sur 24 h. A la Balme, on avait relevé 100 mm le 26 août  1980 et 111 mm le 7 octobre 1970. Fort heureusement, les fortes précipitations se décalent ce soir vers la Suisse.

Le SDIS de l'Ain a procédé à une soixantaine d'interventions pour des arbres tombés sur les chaussées. Parmi les secteurs les plus touchés et outre le Cerdon : Ambérieu, Trévoux, St Martin du Fresne. Désormais, place à des précipitations moins intenses mais plus continues. On a relevé une trentaine de millimètres sur Ambérieu, Beynost ou bien encore Pont d'Ain. Au même moment, le sud du Bugey ou bien encore le Valromey restaient encore relativement à l'abri de ces fortes intempéries. Le département a comptabilisé 82 impacts d'éclairs entre 18 h et 19 h, 74 l'heure suivante et 9 de 20 à 21 h. Depuis minuit, le total atteint les 234 impacts. Tout cela n'efface pas le fait que la situation des nappes notamment souterraines reste très inquiétante et tout particulièrement celle des Dombes-Certines. Où malgré le retour de la pluie, la Préfecture serait sur le point d'annoncer de la passer d'une vigilance renforcée au niveau crise, soit le maximum possible. Ce qui va donc engendrer des mesures encore plus restrictives et notamment pour le monde agricole. ( photos à Cerdon de Julien Jarjaval).

cerdon27072019.jpg

Le Veyron en crue ce soir à Cerdon

cerdon27072019-4.jpg

cerdon27072019-3.jpg

*****************************************************

Fin de la vigilance orange Orages pour l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et la Drôme mais ces départements restent en vigilance orange Pluie-Inondation. Cette vigilance est prolongée jusqu'à 10h dimanche matin.


Situation actuelle :
Des orages, localement forts, ont traversé l'est du Massif central et Rhône-Alpes. On a notamment relevé 88 km/h à Colombier en Ardèche. De la grêle a été observée près de Romans-sur-Isère (Drôme). En précipitations, on a mesuré localement des intensités de 30 à 50 mm/h, comme par exemple 25 mm en 18 minutes à Gluiras (Ardèche), 30 mm en 30 minutes à Grammond (Loire), 90 mm en moins de 2h ( dont 47 mm en 30 minutes) à La-Balme-sur-Cerdon (Ain), 52 mm en 35 minutes à Groisy (Haute-Savoie). Ces orages ont maintenant quitté la région en direction de la Suisse
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Orages : Le risque orageux a désormais quasiment disparu et ne nécessite plus de suivi particulier.
Fortes précipitations : les précipitations, en revanche, perdurent toute la nuit de samedi à dimanche ainsi que demain matin sur la région, et tout particulièrement sur les départements alpins et l'Ain avec souvent une intensité de 4 à 5 mm par heure et par endroits un peu plus.
Sur ces départements, les cumuls de précipitations prévus d'ici demain midi sont en moyenne de 40 à 60 mm mais pourront aller jusqu'à 80, voire 100 mm sur des surfaces relativement étendues, plutôt au voisinage du relief (Bugey, Terres Froides, Voironnais et bas Grésivaudan, avant pays savoyards...).
Sur des sols très secs, ces précipitations vont facilement ruisseler et peuvent provoquer coulées de boue et glissements de terrain.
On attend un affaiblissement en cours de matinée de dimanche, mais il faudra attendre le milieu d'après-midi pour que les pluies cess
ent complètement.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 54368 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496