En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

nantua2019.jpgComment faire face à la canicule dans le département.

Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de profiter d’une piscine, il y a de multiples coins pour aller se rafraîchir au cœur de la nature du département de l’Ain ; et ce pour faire face à cette seconde canicule de l’été. Au choix : rivières, lacs, mais aussi parcs aquatiques et autres lieux plus insolites.

La rivière d'Ain bien évidemment.

Il y a bien évidemment les berges de la rivière d’Ain déjà prises d’assaut lors du week end du 14 juillet alors que le mercure était modéré. Certes, la rivière a pris quelques degrés mais cela reste toujours en-dessous de la température ambiante. Parmi les coins qui seront probablement très fréquentés, il y a ses gorges et puis l’ile Chambod. Seule base de loisirs de la rivière d’Ain, cette île de 20 hectares à la nature a su conserver ses droits, se complète avec un plan navigable de 15 km, d’une plage aménagée ( base de loisirs surveillée et payante) et de pontons pour les activités nautiques. Canoës et paddles sont à votre disposition pour découvrir les gorges de l’Ain. A noter ce samedi 27 qu’il y aura la fête du lac avec un feu d’artifice. Dans la aprtie basse de la rivière d’Ain, à partir de pont d’Ain, le rituel incontournable malgré un débit au plus bas est sa descente en canoë-kayak. L’Ain permet d’allier la détente et le charme de la baignade en rivière. Pas trop de risques en ce moment d’un lâcher rapide des barrages.

Les lacs.

Vous pouvez aussi vous rabattre sur les nombreux lacs que compte le département. Aussi bien fréquenté hiver comme été, le lac Genin dans le haut Bugey , surnommé le petit Canada du Bugey, est un lieu très apprécié. Situé à près de 800  m d’altitude,il s’agit d’un lac naturel d’origine glacière. Paradis des baigneurs, il est apprécié aussi par les pêcheurs et les randonneurs. Son écrin forestier et ses tourbières riches en faune et en flore en font un endroit à découvrir. Tous les goûts seront satisfaits comme pour les adeptes du farniente.

Pas très loin de là, n’oublions pas le lac de Nantua niché au milieu des falaises de calcaires. Là encore, il s’agit d’un lac d’origine glaciaire qui est une destination touristique à part entière. Joyau du Bugey, ses eaux varient du bleu saphir au vert émeraude au gré de la météo. C’est un formidable lieu de détente pour ceux qui veulent simplement le contempler, profiter des loisirs aquatiques ou en faire aussi le tour à pied ou en vélo par la voie douce.

Beaucoup moins connu est le lac de Barterand. Né de la fonte d’un glacier, ce magnifique lac naturel offre un cadre enchanteur pour la pratique de diverses activités : baignade surveillé, pêche, randonnée autour du lac (7 km) pour admirer la faune, la flore, Gargantua et La Vouivre, les légendes du Bugey sculptées à même la roche. Le lac se situe route de Barterand à Pollieu, près de Lavours.

Les parcs.

Outre les lacs, il y a encore la possibilité de fréquenter d’autres lieux comme le parc de Miribel-Jonage. Situé sur une île du Rhône et près de Lyon, le parc s’étend sur  2200 hectares d’une nature préservée. Activités vertes, sportives et de loisirs, tout le monde peut y trouver son bonheur. 4 plages surveillées invitent à la baignade et le grand lac des Eaux Bleues ravit les amoureux des sports nautiques. Pour ceux qui sont moins attirés à piquer une tête, pourront emprunter les nombreux circuits de randonnée et pistes VTT qui vous feront découvrir des lieux remarquables et au cœur d’un jardin pédagogique.

Autre lieu très prisé des vacanciers et des Aindinois, c’est la plaine tonique. Ce lac de 95 hectares et ses îles à explorer seront propices à la baignade qui est surveillée l’été et aux joies de l’eau.  Le site qui bénéficie du Pavillon bleu offre une plage de sable. Le lieu est aussi une village consacré aux loisirs aquatiques ( centre nautique, toboggans, pataugeoire), nautiques ( parachute ascensionnel, planches à voiles, pédalo, wakeboard, engins tractés…) ou terrestres avec des parcours d’orientation, du beach volley, tennis, badminton, basketball, mini-golf… Sans oublier les sentiers sur les berges du lac invitant à la flânerie pour une agréable balade à pied, à vélo ou à cheval. A noter que les mercredis  il y a des après-midis party, des animations ludiques pour toute la famille.

Plus exotique.

Enfin, plus exotique,  vous pouvez vous rendre aux jardins aquatiques à St Didier sur Chalaronne. Ecrin de fraîcheur et de verdure, ils offrent une échappée zen, bercée par le bruit de l’eau. Nymphéas, Thalias, lotus, iris d’eau et autres bambous s’étendent sur 15 000  m2 et cohabitent avec différents poissons et insectes comme les belles carpes Koï. Enfin, le jardin des bambous offre un dépaysement total avec la présence d’une cinquantaine de variétés.

Vous n’avez donc que l’embarras du choix dans l’Ain pour essayer de passer au mieux cette période caniculaire qui débute.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 53876 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496