En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

canicule2018-2.jpgOn attend à nouveau jusqu'à 38° la semaine prochaine

Actuellement, pas de vigilance particulière sur le département de l'Ain. Aujourd'hui on observait à 12h : A Ambérieu : température de 25 degrés, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu'à 25 km/h, pression niveau mer 1017 hPa. A Sutrieu : température de 23 degrés.
A Bellegarde : température de 27 degrés. Si l'on a profité depuis une quinzaine de jours d'un temps bien plus respirable avec des nuits parfois proches de la fraîcheur, cela devrait à nouveau changer à partir de lundi. On attend une nouvelle poussée chaude en provenance de l'Espagne. Si l'on attend des niveaux de 32 à 33° entre lundi et mardi, par la suite la chaleur deviendra caniculaire probablement entre mercredi et samedi avec des pointes possibles jusqu'à 38° en plaine de l'Ain. Cette canicule devrait à priori durer moins longtemps que celle de la fin juin. Mais il y a encore une incertitude à son sujet. Pour l'heure, les orages pourraient faire leur retour le week end suivant avec un net recul du thermomètre. Ce ne serait pas de refus tant la sécheresse perdure et même s'accentue dans le département, notamment au niveau des cours d'eau. Mais pour l'heure, aucun lâcher de barrage n'est intervenu sur la rivière d'Ain, pourtant au plus bas. Il n'est pour l'heure souvent tombé en ce mois de juillet qu'une vingtaine de millimètres, bien loin des normales saisonnières.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cet après-midi,

L'après-midi est baignée de soleil.
Vent faible, variable.
Températures maximales : de 28 à 31 degrés, et 25 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la nuit prochaine,

La nuit est bien étoilée.
En fin de nuit, vent s'orientant au Sud, modéré par endroits.
Températures minimales : comprises entre 14 et 17 degrés, et 12 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.

Pour demain samedi 20 en journée et la nuit suivante :

Les nuages et le bleu azur se partagent équitablement le ciel. Cependant, à partir de la mi-journée, ces nuages deviennent plus menaçants. Entre deux éclaircies, ils peuvent provoquer des orages. Pour la nuit : La nuit est plutôt étoilée, malgré des averses. Elles tombent sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua en soirée, puis s'étendent dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur le Haut-Jura et le Jura Gessien en fin de nuit.
Les quantités de pluie prévues peuvent atteindre 10 millimètres.
En journée, vent de Sud à Sud-Ouest généralement, modéré ; puis faiblissant. Rafales atteignant 65 km/h sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 15 à 17 degrés. Entre 12 et 14 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 30 et 32 degrés, et 26 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de dimanche 21 et la nuit suivante :

La matinée est ensoleillée. Des averses, très localisées, peuvent se produire en début d'après-midi, mais le risque reste très faible. En fin de journée, les nuages sont un peu plus nombreux, malgré tout les éclaircies restent belles. Des orages peuvent éclater l'après-midi, dans le Bugey et le Valromey. Pour la nuit : Les rares nuages présents n'empêchent nullement l'observation des étoiles.
Vent variable, faible.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 15 et 18 degrés. Comprises entre 12 et 15 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : de 30 à 33 degrés, et 26 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de lundi 22 :

Le temps est ensoleillé du matin au soir.
Vent variable, faible.
Températures maximales : de 33 à 35 degrés, et 28 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont au-dessus des valeurs de saison, par endroits très au-dessus.

Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 23 et mercredi 24,

Le soleil brille sans partage.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de 16 à 19 degrés, et 20 degrés en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley.
Températures maximales : voisines de 36 à 39 degrés, et 31 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent très au-dessus des valeurs de saison.

Pour jeudi 25 et vendredi 26,

Ciel bleu, puis risque d'averses localement orageuses en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.
Vent variable, faible.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex voisines de 21 degrés. Entre 18 et 20 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures maximales : comprises entre 37 et 40 degrés, et 31 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, 34 degrés dans le Bugey et le Valromey.

Pour samedi 27 et dimanche 28,

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en baisse.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour le mardi 23 juillet, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour le mercredi 24 juillet, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du jeudi 25 juillet au vendredi 26 juillet, l'indice de confiance de la prévision est indisponible.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 54371 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496