En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

drone07032019-3.jpgVENT VIOLENT : une ligne à très haute tension coupée dans le pays de Gex la nuit dernière.

La nuit dernière, même si le département de l'Ain n'était qu'en vigilance jaune pour le vent, celui-ci a tout de même soufflé parfois avec force. C'est souvent entre minuit et  2 h du matin que le pic fut enregistré avec des pointes approchant les 85 km/h dans le sud du Bugey.  Ce vent a fait chuter des branches et des arbres sur des lignes électriques sur les hauteurs du pays de Gex notamment, occasionnant des coupures en plusieurs endroits. A 2h30 ce matin alors que le vent commençait à décliner et que la neige prenait le relais de la pluie sur les hauteurs, 3000 client ont été plongés dans le noir mais avec un délestage rapide avec le maillage du réseau, la plupart retrouvait assez vite l'électricité. Enedis précisant que seuls 124 foyers restaient sans courant notamment dans des hameaux isolés en montagne. La situation devant revenir à la normale à 17 h. En raison des accès parfois difficiles en zone montagneuse, la Force d'Intervention Rapide Drone Process a réalisé des inspections d'urgence par drone. Grâce à une parfaite collaboration entre Enedis et Drone Process et au fabuleux travail des agents Enedis, le courant a été rétabli dans la grande majorité des zones touchées. Les déploiements commencés à 3 h du matin se sont achevés tout à l'heure à 17 h.  Les télépilotes de drone de la FIR ont inspecté les réseaux Enedis et les ouvrages pour détecter les pannes et contribué au rétablissement du réseau électrique dans les foyers. A 10 h ce matin, Enedis annonçait qu'il y avait 1300 clients impactés. Enedis gérant le réseau.A 16 h il restait encore une petite centaine de foyers dans le département à être privés de courant dans l'Ain. Enedis annonce un retour à la normale en début de soirée. Dans les zones où le courant ne pourrait pas être rétabli sur le réseau , des groupes électrogènes prendront le relais en attendant la fin des réparations. 

A noter que tout au long de l'après-midi de mercredi, les vents ont souvent soufflé fort dans le département. Et des arbres étaient déjà tombés notamment dans la traversée du vieux Cerdon ou vers Ozan dans le val de Saône.

   

drone07032019-2.jpg

drone07032019-0.jpg

La Loire et le Rhône n'ont pas été épargnés non plus

enedis07032019.jpg

 

facebooktvent06032019.jpg