En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

La fin du printemps précoce !. - le 01/03/2019 16:30

modiffaucille01032019.jpgCoup de frein sur un printemps bien trop précoce.

Après des températures dignes d'une fin de mois d'avril dans l'Ain sans toutefois connaître de records absolus car la barre des 20° a été que très localement franchie, nous allons retrouver des températures nettement plus basses dans les jours à venir. Mais elles vont tout simplement redevenir plus conformes au calendrier alors que l'hiver météorologique vient tout juste de s'achever. Déjà ce vendredi, elles étaient proche des 10°. Bien loin encore du temps de l'an passé où la neige jusqu'en plaine était encore d'actualité. Aujourd'hui, le printemps a cédé la place à nouveau à l'hiver sur nos reliefs avec le retour de la neige dès 1200 m vers le pays de Gex ou le col de la Faucille. Sur le Jura, la neige est souvent tombée dès 1000 m comme sur la Pesse où il y a à peine 48 h le thermomètre grimpait jusqu'à 18°. Le risque de gelées étant écarté du moins en plaine pour les jours à venir, la végétation qui commençait à se réveiller ne devrait donc pas être impactée par la baisse du mercure.

Aujourd'hui on observait à 16h : à Ambérieu : température de 9 degrés, vent de secteur Ouest soufflant jusqu'à 10 km/h, pression niveau mer 1022 hPa.
A Sutrieu : température de 4 degrés, cumul de précipitations en 12h : 3 mm. A Bellegarde : température de 8 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit,

Le ciel est couvert avec par moments des précipitations faibles. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1100 mètres. En cours de nuit, des éclaircies se forment du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex. Elles se généralisent rapidement.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de 1 à 4 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour demain samedi 02 en journée,

Le matin, le ciel est partagé entre nuages et quelques éclaircies. Le temps devient progressivement plus nuageux et plus menaçant. Des averses se déclenchent dès la mi-journée, mais elles sont plus fréquentes l'après-midi. La limite pluie-neige se situe vers 1400 mètres en milieu de journée. Elle peut s'abaisser ensuite jusqu'à 1200 mètres.
Vent variable, faible.
Températures maximales : voisines de 10 à 13 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de dimanche 03,

Après un début de journée ensoleillé avec de belles éclaircies, le ciel se voile.
En fin de journée, établissement d'un vent de Sud, modéré par endroits.
Températures minimales : voisines de -1 à 2 degrés, et -4 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 16 à 18 degrés. 14 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes. Ces températures se situent au-dessus des valeurs de saison, par endroits bien au-dessus.

Pour la journée de lundi 04,

Partout le ciel est couvert et des précipitations se produisent. L'après-midi, les précipitations persistent, mais perdent en intensité et deviennent plus sporadiques. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1100 mètres.
Vent de Sud-Ouest, généralement modéré, jusqu'en milieu d'après-midi ; puis atténuation. Rafales atteignant 65 km/h localement.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 4 et 7 degrés. Entre 1 et 4 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey comprises entre 13 et 15 degrés. Comprises entre 9 et 11 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 05 et mercredi 06,

Éclaircies prédominantes, puis temps pluvieux de mardi à la mi-journée jusqu'en début de nuit de mercredi à jeudi.
Vent de Sud à Sud-Ouest, localement modéré, faiblissant temporairement. Localement, avec risque de fortes rafales.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex proches de 3 degrés. De -1 à 1 degré en secteur montagneux.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey voisines de 16 degrés. Entre 11 et 14 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour jeudi 07 et vendredi 08,

Risque de neige en montagne et d'averses.
En milieu de nuit de mercredi à jeudi, vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré. Avec risque de fortes rafales localement.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex proches de 2 degrés. Comprises entre -2 et 0 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 8 à 11 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour samedi 09 et dimanche 10,

Risque de neige et d'averses.
De la matinée de dimanche jusqu'à la mi-journée, vent de Sud-Ouest, modéré par endroits.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision

Pour le mardi 5 mars, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du mercredi 6 mars au vendredi 8 mars, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.