En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

De la pluie pour clore avril. - le 30/04/2021 22:00

mercure30042021.jpg

Ce mois d'avril s'est terminé sous des pluies bienvenues tant ce mois a été plutôt sec mais également sous une certaine fraîcheur. Des flocons sont même apparus sur le plateau du Retord. On a relevé jusqu'à 26,6 mm dans le secteur d'Oyonnax, 21 mm sur Pont d'Ain, 17,1 mm sur Ambérieu et 11,7 mm sur Hauteville. Mais il s'est aussi terminé dans une grande fraicheur avec une maximale inférieure de 7° sous les normales. Il n'avait pas fait aussi froid pour un 30 avril dans le département depuis 1974 !. Le thermomètre a péniblement atteint une maximale de 9,2° à Ambérieu. Et là encore il faut remonter à 1974 pour enregistrer une maximale à un seul chiffre. Il fera encore bien frais pour débuter ce mois de mai; mais bon on sait qu'il fait parfois que ce qu'il lui plaît !..


muguet010513.jpgUn 1er mai très humide et des flocons possibles dès 1100 m.

C’est un premier week end de mai qui s’annonce bien maussade dans notre département où la pluie devrait tomber en bonne quantité et nous en avons besoin pour nos nappes. Et tout avec des températures bien loin des normales saisonnières. Et nos sommets pourraient même se parer d’un peu de blanc. Il faudra attendre lundi pour une remontée progressive du thermomètre.

Aujourd’hui on observait à 09h :
A Ambérieu : température de 7 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu’à 35 km/h, pression niveau mer 1012 hPa, cumul de précipitations en 12h : 4 mm.
A Sutrieu : température de 6 degrés, cumul de précipitations en 12h : 1 mm.

Cet après-midi, les précipitations se transforment en averses, et deviennent peu fréquentes. Des éclaircies se développent, très localement, en fin de journée.
On prévoit au maximum jusqu’à 25 millimètres de pluie en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
En fin de matinée, vent de Nord soufflant modérément, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation.
Températures maximales : de 10 à 13 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont par endroits bien en-dessous des valeurs normalement observées.

Pour la nuit prochaine :

Des nuages épais apportent quelques gouttes ici ou là, puis les pluies faibles deviennent un peu plus fréquentes, après minuit.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 10 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief de 5 à 8 degrés. Comprises entre 2 et 4 degrés sur le relief.

Pour demain samedi 1er mai en journée et la nuit suivante :

Le temps reste gris et humide pour ce 3e et dernier mois du printemps météorologique. Les pluies se maintiennent toute la journée, le plus souvent continues. La pluie concerne toutes les altitudes, puis en cours d’après-midi, la neige apparaît sur le Crêt de la Neige. Pour la nuit : Le ciel chargé lâche des pluies qui s’espacent au fil des heures. En seconde partie de nuit, les nuages se déchirent par moments, mais de rares averses restent possibles. Cette petite embellie ne dure pas. La limite pluie-neige se situe vers 1400 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 1150 mètres ensuite.
On attend au maximum jusqu’à 20 millimètres de pluie dans le Revermont et le haut Bugey.
L’après-midi jusqu’en début de soirée, établissement d’un vent de Nord-Ouest, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 10 et 13 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 3 et 6 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura.

Pour la journée de dimanche 02 et la nuit suivante :

En début de journée, le ciel est couvert et porteur de précipitations. Ces précipitations sont parfois continues. En fin de matinée, c’est un régime d’averses qui se met en place. Elles sont assez nombreuses, mais alternent avec des éclaircies. La limite pluie-neige s’élève de 1150 mètres, aux premières heures du jour, à 1350 mètres, en début d’après-midi. Pour la nuit : Quelques averses sont attendues en soirée, dans la moitié est du département, mais elles cessent rapidement. La neige remplace la pluie au-dessus de 1150 mètres. Puis, le ciel nocturne est partout peu nuageux, parfois voilé.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 10 millimètres dans le Revermont et le Haut Bugey.
Vent faible, variable.
Températures maximales pour le jour : autour de 11 à 14 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 1 et 4 degrés en dehors du relief, 1 degré dans le Bugey. Sur les autres régions de -5 à -3 degrés. Ces températures sont localement très au-dessous des valeurs de saison.

Pour la journée de lundi 03 :

La matinée bénéficie déjà de belles éclaircies. Le temps est même ensoleillé sur les plaines de l’ouest du département. L’après-midi, tout le monde profite de ce ciel bleu.
Etablissement, en début d’après-midi, d’un vent de Nord-Nord-Ouest modéré, sur la plaine de l’Ain ; atténuation ensuite.
Températures maximales : voisines de 14 à 17 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 04 et mercredi 05 :

Ciel très nuageux, petites pluies dès le début de matinée de mardi.
Vent de Sud à Sud-Ouest, modéré, de mardi tôt le matin jusqu’en fin de journée, puis mercredi en matinée jusqu’à la mi-journée par endroits. Avec risque de violentes rafales localement.
Températures minimales : en dehors du relief voisines de 6 degrés. De 2 à 4 degrés sur le relief.
Températures maximales : autour de 17 à 20 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura.

Pour jeudi 06 et vendredi 07 :

Éclaircies prédominantes.
Vent de Sud-Ouest, soufflant modérément par endroits, s’atténuant temporairement.
Températures minimales : en dehors du relief voisines de 9 degrés. Comprises entre 5 et 7 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 20 à 23 degrés, et 16 degrés sur le Haut-Jura.

Pour samedi 08 :

Ciel peu nuageux.
Samedi en matinée et jusqu’en fin de journée, vent de Sud, généralement modéré.
Températures minimales : en hausse dans le Pays de Gex et Michaille, sur les plaines de l’ouest du département ainsi que sur le relief.
Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision :

Pour la période du lundi 3 mai au jeudi 6 mai, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


INSOLITE : qu'a fait un chevreuil ce dimanche ?; eh bien il a traversé la rivière d'Ain ! : ; une rencontre insolite qu'a fait un kayakiste


glace2022.jpgUn printemps qui ne s’affirme pas mais une remontée progressive du thermomètre la semaine prochaine.

La couverture nuageuse de la nuit a permis de nous éviter de nouvelles gelées matinales. Mais en journée, la température est encore restée sous les normales saisonnières avec encore un vent de nord bien ressenti.

Le risque de nouvelles gelées matinales certes faible est à nouveau à craindre pour les deux prochaines nuits non seulement en zone altitude mais encore possiblement jusqu’en plaine selon certains modèles de prévisions. Pour notre part, notre modèle de prévisions écarte ce risque. En tout cas, il vaut mieux rester prudent et garder à l’abri vos plantes car on devrait dangereusement se rapprocher à nouveau du 0°.

Pour cette nuit :

La nuit est belle, malgré la présence de quelques bancs de nuages par moments. Des brumes se forment par places en fin de nuit sur les plaines de l’ouest du département.
Vent faible, variable.
Températures minimales : autour de -1 à 2 degrés, et -4 degrés dans le Revermont et le haut Bugey. Ces températures sont localement très au-dessous des valeurs de saison.

Pour demain lundi 19 en journée et la nuit suivante :

Toute la journée, nuages et soleil se disputent le ciel. Par moments, ce sont les nuages qui prédominent, parfois le soleil arrive à s’imposer. À noter qu’en début d’après-midi, les passages nuageux s’accompagnent de quelques averses, sur le relief. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 1550 mètres. Pour la nuit : La nuit est étoilée. Petit bémol, côté Val de Saône, Bresse et Dombes, car des brumes se forment en seconde partie de nuit.
Vent généralement de Nord à Nord-Est modéré, jusqu’en milieu d’après-midi ; puis s’atténuant.
Températures maximales pour le jour : autour de 12 à 15 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de -2 à 1 degré, et -4 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de mardi 20 et la nuit suivante :

Le ciel est voilé. L’après-midi, sur le relief, des nuages plus épais peuvent donner quelques averses. La neige ne concerne que le Crêt de la Neige. Pour la nuit : Le ciel est nuageux à très nuageux en début de nuit. En seconde partie de nuit, les nuages deviennent plus menaçants, et de petites averses se produisent. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1300 mètres.
On attend au maximum jusqu’à 5 millimètres de pluie sur le Haut-Jura.
Vent variable, faible.
Températures maximales pour le jour : voisines de 15 à 18 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre 4 et 7 degrés. Comprises entre 1 et 4 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de mercredi 21 :

En début de journée, les nuages ponctués d’averses laissent quelquefois passer le soleil. Le ciel se couvre progressivement, alors que le risque d’averses persiste jusqu’en fin de journée. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 1450 mètres.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 10 millimètres sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Vent faible, variable.
Températures maximales : autour de 12 à 15 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura et le haut Bugey.

Tendance pour les jours suivants

Pour jeudi 22 et vendredi 23 :

Dans la moitié est du département, éclaircies prédominantes ; quelques petites pluies de jeudi à la mi-journée jusqu’en fin de journée. Sur les autres régions, beau temps passagèrement nuageux.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief de 4 à 6 degrés. Comprises entre 1 et 3 degrés sur le relief.
Températures maximales : voisines de 16 à 19 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura.

Pour samedi 24 et dimanche 25 :

Pluies faibles en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre 2 et 5 degrés, et 7 degrés en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Températures maximales : autour de 18 à 21 degrés, et 14 degrés sur le Haut-Jura.

Pour lundi 26 et mardi 27 :

Temps pluvieux.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en hausse dans le Pays de Gex et Michaille, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 22 avril au dimanche 25 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.


retord12042021.jpgCe mois d’avril continue à jouer au yoyo et avec les nerfs de nombreux professionnels comme les agriculteurs ou les viticulteurs.

Il avait commencé par des températures dignes d’un mois de juillet, effaçant les records absolus ici ou là. Puis la neige quelques jours plus tard s’est invitée jusqu’en plaine suivie de fortes gelées avec cette fois-ci des records de froid comme à Ceyzériat,avant qu’un fort vent de sud le week end dernier nous ramène de la douceur.

Mais ce fut sans compter sur une nouvelle descente d’air froid. Les flocons ont ainsi refait leur apparition la nuit dernière et ce à relative basse altitude, dès 400-500 m. On a ainsi relevé jusqu’à 6 cm dans le Valromey mais cette neige du coucou a moins rendu les routes délicates que la semaine passée.

Malgré le retour d’un sec et de plus en plus ensoleillé à compter de demain et jusqu’à samedi au moins, les températures vont rester bien trop basses pour une mi-avril avec cet air froid en provenance des îles britanniques qui à nouveau va envahir notre région.

Les températures sont dès ce lundi reparties à la baisse et c’est à nouveau le retour des gelées qui est attendu pour ces 3 à 4 jours à venir. Elles ne devraient toutefois pas être aussi sévères que la semaine dernière mais suffisantes pour une nouvelle fois faire des dégâts à la végétation très avance. On attend ainsi jusqu’à -2 voire localement -3° certains matins en Bresse, dans les Dombes ou le Bugey. Et elles seront sévères sur le haut Bugey, probablement sous la barre des -5°.

Il faudra attendre ce prochain week end pour voir s’écarter le risque de gelée et connaitre des températures plus clémentes.
Le mois d’avril est encore loin d’être fini et des coups de froid sont toujours possibles à toutes altitudes. On se souvient que le 21 avril 2017, le thermomètre avait plongé durant la nuit à -3,3° sur Ambérieu.

Pour cette nuit :

Le ciel est en général bien dégagé durant la nuit. Il faut toutefois attendre, sur le Haut-Jura, que les quelques rares averses, possibles en soirée, cessent. Il neige à partir de 750 mètres.
En première partie de nuit, vent de Nord, localement modéré. Nouveau renforcement aux premières heures du jour, dans le Bugey, avec orientation au Nord-Est.
Températures minimales : en dehors du relief autour de -2 à 1 degré. Voisines de -6 à -3 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont localement bien en-dessous des valeurs normalement observées.

Pour demain mardi 13 en journée et la nuit suivante :

Aux premières heures de la journée, le soleil domine. Des nuages se forment, en cours de matinée, sur le Haut-Jura, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi que sur la plaine de l’Ain. Ils sont persistants, mais restent minoritaires face aux éclaircies. Pour la nuit : Le temps est sec et calme.
En cours d’après-midi, vent s’orientant au Nord à Nord-Est assez fort, sur la plaine de l’Ain ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 9 et 12 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre -2 et 1 degré. Autour de -7 à -4 degrés sur le relief.

Pour la journée de mercredi 14 et la nuit suivante :

La journée est bien ensoleillée. Les nuages présents en cours de matinée laissent place à de belles éclaircies. Pour la nuit : Les éclaircies sont dans l’ensemble bien larges. Cependant, les nuages sont plus nombreux à partir du milieu de la nuit, dans le Pays de Gex et Michaille.
Vent de Nord à Nord-Est modéré, en dehors du relief.
Températures maximales pour le jour : autour de 10 à 13 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre -2 et 1 degré. De -6 à -3 degrés sur le relief.

Pour la journée de jeudi 15 :

Le soleil brille généreusement, même si des nuages peuvent venir un peu le contester en fin de journée. Après une matinée ensoleillée, des averses se produisent l’après-midi, sur le Haut-Jura. Elles se raréfient en début de soirée. Il neige à partir de 1150 mètres.
Vent de Nord à Nord-Est tournant Nord, modéré par endroits.
Températures maximales : voisines de 10 à 13 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour vendredi 16 et samedi 17 :

Dans le Bugey, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan, temps changeant donnant de possibles averses de vendredi matin jusqu’au milieu de nuit suivante. Ailleurs, beau temps ensoleillé.
Vendredi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent d’Est modéré, dans le Pays de Gex et Michaille.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 0 et 2 degrés. Entre -4 et -2 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont par endroits bien en-dessous des valeurs de saison.
Températures maximales : voisines de 12 à 15 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura.

Pour dimanche 18 et lundi 19 :

Beau temps sec et ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 2 et 4 degrés. Entre -2 et 0 degrés sur le relief.
Températures maximales : autour de 14 à 17 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.

Pour mardi 20 et mercredi 21 :

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : en hausse dans le Bugey ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du vendredi 16 avril au samedi 17 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du dimanche 18 avril au lundi 19 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.


giron12042021.jpgLa neige est de retour !

la neige a fait son grand retour en seconde partie de nuit à des altitudes de plus en plus en basse sur notre département de l’Ain sans toutefois atteindre les plaines comme la semaine passée. Les flocons sont tombés dès 500 m d’altitude notamment vers Nantua, St Martin du Fresne ou bien encore Oyonnax.

Dès 800 m, le paysage a de nouveau retrouvé des couleurs hivernales. Au-delà, on ne relève que quelques centimètres vers giron ou bien le plateau du Retord. Mais la prudence demeure tout de même au volant car les températures sont proches du négatif.

Les cumuls de précipitations ont été importants sur ces 24 h; jusqu’à 23 mm dans le secteur de la plaine de l’Ain. Il faut déjà remonter à la mi-mars pour trouver un épisode équivalent.

Observations

Aujourd’hui on observait à 06h :
A Ambérieu : température de 3 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu’à 15 km/h, pression niveau mer 1025 hPa, cumul de précipitations en 12h : 15 mm.
A Sutrieu : température de -1 degré.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour aujourd’hui lundi 12 :

Les nuages sont bien nombreux dans un ciel variable. Quelques précipitations ou averses se produisent sur le Haut-Jura. La limite pluie-neige s’élève de 750 mètres, aux premières heures du jour, à 950 mètres, en fin de matinée.
L’après-midi, vent s’orientant au Nord à Nord-Est assez fort, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : comprises entre 8 et 11 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est en général bien dégagé durant la nuit. Il faut toutefois attendre, sur le Haut-Jura et le haut Bugey, que les quelques rares averses, possibles en soirée, cessent. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 750 mètres.
Vent généralement modéré, de Nord.
Températures minimales : en dehors du relief voisines de -1 à 2 degrés. Entre -5 et -2 degrés sur le relief. Ces températures se situent localement bien en-dessous des valeurs normalement observées.

giron12042021-2.jpg


gelee2019-2.jpgJusqu’à -10° dans le haut Bugey cette nuit.

Comme nous l’avions annoncé, cette nuit dernière promettait d’être la plus froide de cette semaine. Et ce fut largement le cas. Les gelées peuvent être qualifiées de fortes pour la saison; le plus souvent comprises entre -3 et -5° dans nos plaines.

Il n’avait pas fait aussi froid pour un 8 avril matinal depuis près de 20 ans. Il faut en effet remonter à 2003 pour retrouver des tepératures minimales encore plus basses. Ainsi, la plupart des stations du département n’ont pas enregistré de records absolus pour un mois d’avril sauf pour les plus récents comme dans le haut Bugey ou la Côtière.

Il fallait donc encore s’habiller chaudement au petit matin. La végétation très en avance notamment pour les arbres fruitiers et ornementaux devraient laisser des traces. Un constat qui a tendance à se répéter ces dernières années.

Le plus souvent, le thermomètre a donc plongé sous la barre des -4° que ce soit dans la région de Bourg (-4,1° à Viriat) que dans le bas bugey.
On a ainsi relevé jusqu’à -4,6° à Ambérieu ( soit près de 10° sous les normales) contre -6° le 8 avril 2003.

Sur les bords de l’Ain, on relevait -3,1° effaçant le record journalier de 2008 depuis l’installation automatique des relevés.

Un record a été battu dans le haut bugey à Arbent avec un joli -10° en fin de nuit !. Sur Balan, il faisait également froid avec -5,9° au compter, là encore c’est un record absolu pour un mois d’avril.
Dans le pays de Gex, on a rengistré -4,2° sur Cessy mais -6,9° sur Divonne.

Dans le Revermont, cela pinçait pour la saison avec -4,1° à St Etienne du Bois et -5,5° à Ceyzériat qui n’avait jamais enregistré une minimale aussi basse depuis le début des relevés en 1994; effaçant ainsi les -5,1° du 8 avril 2003. Froid aussi dans le haut Cerdon avec -3,6° à la Balme.

Dans les Dombes nous avons approché de la barre des -5° avec -4,6° au poste de Marlieux. Bien loin du record du 8 avril 2003 avec -6,2°.

Du côté de la Ryssouze, à St Julien le mercure est descendu à -4,9° contre -6,6° en 2003.

Dans le Valromey et en zone montagne, c’est bien plus sévère avec -7,8° à Sutrieu, -9,9° à la Vattay et -6,7° à Echallon.

C’était un peu plus supportable si l’on peut dire sur la région de Belley avec -2,3° mais -4,6° sur Briord, -3,1° à Brégnier Cordon, et -3,7° à Béon.

On devrait échapper aux gelées matinales la nuit prochaine tout du moins en zone plaine. Un air plus doux est attendu pour cette fin de semaine mais avec un temps très agité surtout dimanche. Et vendredi, un vent fort de secteur sud.

Nous n’en avons sûrement pas encore totalement fini avec le risque de gelées car elles sont encore à craindre la semaine prochaine. Plus que jamais, suivez nos prévisions météo à 10 jours !.


montoisey06042021.jpg

L’Ain placé en vigilance jaune neige et verglas.

Le froid polaire a commencé à gagner notre département en début de soirée d’hier avec l’installation du vent de nord. Ce matin, les températures étaient à nouveau négatives jusqu’en plaine; autour des -1°. Elles étaient sévères même pour la saison sur les crêtes du Jura avec pas moins de -11,4° au poste de Montoisey à 1600 m d’altitude.

Malgré de belles éclaircies, c’est un temps digne d’un mois de février pour au moins 48 heures avec des maximales qui auront bien du mal à atteindre les 8° cet après-midi en plaine. Et le fort vent de nord renforce nettement cette sensation de froid. La nuit prochaine, les gelées seront encore plus marquées avec un pic pour la nuit de mercredi à jeudi. Prenez donc vos précautions pour vos plantes !.

Aujourd’hui on observait à 12h :
A Ambérieu : température de 6 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu’à 50 km/h, pression niveau mer 1017 hPa.
A Sutrieu : température de 4 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour cet après-midi :

Le temps est calme, mais la présence des nuages réduit assez nettement le taux d’ensoleillement.
En milieu d’après-midi, vent de Nord soufflant assez fort, sur la plaine de l’Ain ; puis atténuation.
Températures maximales : autour de 5 à 8 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura. Ces températures sont localement très au-dessous des valeurs normalement observées.

Pour la nuit prochaine :

Les nuages prédominent toute la nuit. Ils peuvent, par moments, donner quelques faibles chutes de neige ou averses.
Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner 10 centimètres sur le haut-Jura et le haut Bugey.
En seconde partie de nuit, établissement d’un vent de Nord à Nord-Ouest, généralement modéré. Rafales atteignant 55 km/h dans le Bugey, aux premières heures du jour.
Températures minimales : de -2 à 0 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Ailleurs voisines de -6 à -3 degrés. Ces températures sont par endroits très au-dessous des valeurs de saison.

Pour demain mercredi  en journée et la nuit suivante :

Nuages et belles éclaircies se partagent le ciel le matin. Au fil des heures, les nuages disparaissent et c’est sous un ciel bien dégagé que se termine la journée. Pour la nuit : Le ciel est bien dégagé. Les nuages présents en soirée, sur le Haut-Jura, se dissipent rapidement.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Nord à Nord-Ouest généralement, modéré ; puis faiblissant.
Températures maximales pour le jour : autour de 7 à 10 degrés, et 2 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de -7 à -4 degrés, et -1 degré en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.


neige2021-11.jpgDes maximales dignes d’un mois de février et le retour de fortes gelées pour la saison.

C’est un changement radical du temps qui nous attend pour ces prochaines 48 h dans l’Ain. Ce sera un temps digne d’un mois de février et pour les quarante-huit prochaines heures avec des chutes de neige à relative basse altitude et des températures en journée de près de 8° sous les moyennes.

Le retour des gelées matinales au mois jusqu’à jeudi matin sont à craindre. Même si ensuite ,le thermomètre remonte nous serons tout juste dans les moyennes saisonnières. On peut s’attendre à un fort impact sur les arbres fruitiers bien en avance après la chaleur estivale des derniers jours.

Actuellement, pas de vigilance particulière sur le département de l’Ain.

Observations : Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 16 degrés, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu’à 15 km/h, pression niveau mer 1013 hPa.
A Sutrieu : température de 13 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour cette nuit :

Des précipitations se produisent en première partie de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 850 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 450 mètres ensuite. Ensuite, les précipitations cessent et des éclaircies se développent peu à peu.
En début de nuit, vent de Nord à Nord-Ouest assez fort, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures minimales : en dehors du relief voisines de -3 à 0 degré. Comprises entre -8 et -5 degrés sur le relief. Ces températures se situent par endroits bien en-dessous des valeurs de saison.

Pour demain mardi 06 en journée et la nuit suivante :

Le soleil est bien présent le matin malgré quelques nuages. L’après-midi, les nuages deviennent plus menaçants sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey, et peuvent lâcher quelques petites averses. La neige remplace la pluie jusqu’en plaine en début d’après-midi. Pour la nuit : Le ciel est couvert avec de petites précipitations éparses en secteur montagneux ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan en soirée. En seconde partie de nuit, les nuages se déchirent. De rares averses sont encore possibles, mais elles deviennent plus rares en fin de nuit. Située vers 200 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’en plaine.
10 centimètres est la hauteur maximale de neige qui peut être atteinte sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Vent de secteur Nord modéré, en journée et une grande partie de la nuit suivante ; puis s’atténuant.
Températures maximales pour le jour : autour de 5 à 8 degrés, et 1 degré sur le haut Bugey et le haut-Jura. Ces températures se situent par endroits bien en-dessous des valeurs de saison.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de -4 à -1 degré. Voisines de -9 à -6 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de mercredi 07 et la nuit suivante :

Après un début de journée bien ensoleillé, les nuages arrivent peu à peu. Nuages et soleil alternent l’après-midi. Pour la nuit : C’est une nuit bien étoilée qui s’annonce.
Vent de Nord à Nord-Ouest, généralement modéré, en journée ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : autour de 7 à 10 degrés, et 1 degré sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de -4 à -1 degré. Autour de -8 à -5 degrés sur le relief.

Pour la journée de jeudi 08 :

Le soleil domine largement du matin au soir.
En début d’après-midi, vent devenant, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures maximales : autour de 11 à 14 degrés, et 7 degrés sur le haut Bugey et le haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour vendredi 09 et samedi 10 :

Pluies faibles dès vendredi en soirée et début de nuit.
Vent de Sud à Sud-Ouest, modéré, jusqu’à samedi à la mi-journée. Avec risque de fortes rafales localement.
Températures minimales : 3 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Sur les autres régions voisines de -2 à 1 degré.
Températures maximales : voisines de 11 à 14 degrés sur le haut Bugey et le haut Jura. Ailleurs proches de 18 degrés.

Pour dimanche 11 et lundi 12 :

Risque de pluie et de neige.
Dimanche en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent de Sud modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 3 et 5 degrés. Comprises entre -1 et 1 degré en secteur montagneux.
Températures maximales : entre 8 et 11 degrés.

Pour mardi 13 et mercredi 14 :

Risque de neige et d’averses.
Mardi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent de Nord-Ouest modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : identiques à la veille.
Températures maximales : en hausse en plaine jusqu’au bassin Belleysan.En baisse sur le haut Bugey et le haut-Jura.

Indice de confiance de la prévision

Pour le vendredi 9 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du samedi 10 avril au lundi 12 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


neige2021-37.jpgEn avril, ne te découvre pas d’un fil !

Actuellement, il n’ a pas de vigilance particulière sur le département de l’Ain.

Aujourd’hui on observait à 06h à Ambérieu : température de 6 degrés, vent de secteur Nord-Est soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1018 hPa.
A Sutrieu : température de 7 degrés.

Il va en être fini à partir d’aujourd’hui de cet air chaud en provenance du Sahara. Après le week end pascal, c’est un changement de temps radical qui se confirme. On va perdre plus de 15° entre hier et mardi prochain. La neige fera localement son retour à basse altitude et l’on attend aussi de nouvelles gelées matinales jusqu’en plaine.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour aujourd’hui vendredi 02 :

Le soleil domine dans un ciel parsemé de petits nuages. L’après-midi, ces nuages prennent de l’ampleur en secteur montagneux et peuvent lâcher quelques averses.
L’après-midi jusqu’en début de soirée, établissement d’un vent de Nord à Nord-Est, souvent modéré.
Températures maximales : voisines de 20 à 23 degrés, et 17 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont par endroits très au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour la nuit prochaine :

Des nuages inoffensifs sont présents, dans la moitié est du département. Ils se dissipent en début de nuit. La fin de nuit est partout bien étoilée.
En début de nuit, vent de Nord à Nord-Est assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite.
Températures minimales : entre 4 et 7 degrés en dehors du relief, 3 degrés dans le Bugey. Sur les autres régions comprises entre -3 et -1 degré.

Pour demain samedi 03 en journée et la nuit suivante :

La journée est ensoleillée, avec tout au plus quelques nuages très discrets. Pour la nuit : Les rares nuages présents n’empêchent nullement l’observation des étoiles.
En journée, vent de Nord à Nord-Est, soufflant assez fort par endroits ; nouveau renforcement en milieu de nuit, dans le Pays de Gex et Michaille. Rafales atteignant 55 km/h localement, l’après-midi jusqu’en début de soirée.
Températures maximales pour le jour : autour de 14 à 17 degrés, et 10 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 2 et 5 degrés. Autour de -3 à 0 degrés sur le relief.

Pour la journée de dimanche 04 et la nuit suivante :

Le soleil règne en maître du matin au soir. Pour la nuit : Le ciel est clair toute la nuit.
À la mi-journée, vent de Nord-Est, modéré dans le Pays de Gex et Michaille ; à la tombée du jour, vent s’orientant au Nord-Nord-Ouest, même force côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Températures maximales pour le jour : autour de 14 à 17 degrés, et 10 degrés sur le haut Bugey et le haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 1 à 4 degrés. Voisines de -4 à -1 degré en secteur montagneux.

Pour la journée de lundi 05 :

Après quelques belles périodes ensoleillées, les nuages envahissent le ciel. Finalement, des précipitations éparses se produisent en début d’après-midi.La limite pluie-neige se situe au plus bas à 300 mètres.
Vent de Sud-Ouest tournant Nord à Nord-Ouest, généralement modéré. Avec des rafales jusqu’à 75 km/h, localement, l’après-midi jusqu’en début de soirée.
Températures maximales : autour de 15 à 18 degrés, et 10 degrés sur le haut Bugey et haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour mardi 06 et mercredi 07 :

Risque de neige et d’averses.
Mardi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent de Nord-Ouest localement modéré ; puis s’établissant au Nord, mercredi en matinée jusqu’à la mi-journée, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre -2 et 0 degré. De -7 à -5 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont localement bien en-dessous des valeurs de saison.
Températures maximales : voisines de 5 à 8 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura. Ces températures se situent par endroits bien en-dessous des valeurs normalement observées.

Pour jeudi 08 et vendredi 09 :

Risque de neige et d’averses de la seconde partie de nuit de jeudi à vendredi jusqu’en début de nuit suivante.
Vendredi en matinée jusqu’à la mi-journée, vent de Sud-Ouest, souvent modéré.
Températures minimales : en dehors du relief proches de 0 degré. Comprises entre -6 et -4 degrés sur le relief.
Températures maximales : autour de 10 à 13 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura.

Pour samedi 10 :

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Samedi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : en hausse en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 5 avril au jeudi 8 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.