En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

romma14052019.jpgCela a encore soufflé fort sur les crêtes de l'Ain.

Comme prévu, le vent a encore été bien soutenu sur le département de l'Ain en ce mardi. Une bise qui a fait grimper les anémomètres à 60 Km/h sur la Bresse comme à Viriat mais également dans le Bugey à la station d'Ambérieu. Le sud du département a encore été bien secoué avec des pointes à 61 km/h à Innimond. Entre les deux, nous avons relevé 48 km/h à St Etienne du Bois au pied du Revermont, 45 km/h sur les bords de l'Ain à Pont d'Ain, 31 km/h sur Vérizieu. Mais c'est une fois de plus sur les hauteurs que le vent a été le plus actif comme les précédentes 48 heures. On a ainsi relevé des rafales à 63 km/h sur le site de la Vattay, 79 km/h dans la station de Lélex ainsi que du côté de Léaz. Mais le pic revient au sommet du Sorgia à 1300 m d'altitude avec près de 100 km/h ( 97 exactement). Ce mardi marquait le dernier jour de la série d'un grand vent. Dès demain, cela commencera à nettement se calmer. Côté mercure, nous sommes encore restés dans des températures maximales un peu limites pour une mi-mai. Ainsi, le plus souvent, on a relevé 19° dans les plaines. Pas exceptionnel mais c'est tout de même mieux après ces toutes dernières journées un peu fraiches. Un temps calme et sec va perdurer jusqu'à l'approche du week end où l'on attend le retour des perturbations et du'n recul du thermomètre. N'espérez guère plus de 15 à 16° pour ce dimanche.


romma13052019.jpgDes vents à 100 km/h sur les hauteurs du Jura.

Les vents ont encore soufflé bien fort sur le département ce lundi comme annoncé. En plaine de l'Ain, on a enregistré des rafales à 64 km/h sur Ambérieu, 43 km/h sur Pont d'Ain, 64 km/h sur Arbent, 76 km/ sur Belley et Innmond, 43 km/h à Briord, 58 km/h à Viriat, 47 km/h à St Etienne du Bois. En Michaille après des pointes à 83 km/h sur Bellegarde vers 2 h du matin, le vent a tout de même faibli en journée avec des rafales à 61 km/h. Dans le Valromey enfin, le vent souvent fort dans ce secteur n'a pas dépassé les 60. Enfin, cela a soufflé véritablement en tempête sur nos crêtes du Jura puisque l'on a enregistré des rafales à 90 km/h au sommet du Sorgia à 1300 m et même à 103 km/h au sommet du Montoisey. D'une façon globale, le vent s'est déchainé sur tout le pays de Gex et ses environs avec des pointes à 69 km/h à la station de Lélex et à 68 km/h à la Vattay.Le vent encore bien présent devrait souffler de façon soutenu sur tous les secteurs pour ce mardi. Il faiblira mercredi de façon progressive. Mais comptez encore des niveaux de 50-60 km/h.

Le soleil est revenu mais avec lui un fort vent de nord comme ici en plaine de l'Ain


La météo de la semaine écoulée dans l'Ain

Vous étiez absent de l'Ain  cette semaine ?. Ce n'est pas un problème !. Photos Lejma revient pour voir sur la semaine météo qui s'est écoulée.


Lundi 6 mai : cela commence assez bien. Le temps est globalement très ensoleillé mais dans un flux de nord les températures restent anormalement basses pour la saison. On ne dépasse guère les 14° en paline. On note le retour de petites gelées matinales sous abri notamment sur Ambérieu.


Mardi 7 mai : ce sera la plus balle journée de la semaine. Certes, il gèle encore dans beaucoup secteurs en fin de nuit mais les températures ne sont pas descendues trop bas sauf dans le haut bugey vers Arbent. Il n'est pas rare de découvrir les toits blanchis au petit matin. Le vent de nord baisse de pied, permettant une belle remontée du emrcure en journée. On peut parler d'un temps clément pour la saison avec des maximales qui se rapprochent des 20° et ainsi des normales.


Mercredi 8  mai : une fête de la Victoire très maussade. Une perturbation très active a gagné notre département. Il tombe ainsi sur la journée globalement plus de 20 mm. On en aavait bien besoin alors que le département est en surveillance sécheresse. Les températures repartent à la baisse.


Jeudi 9 mai : le temps reste très perturbé. Les averses matinales laissent la place à un temps plus instable. Des orages éclatent en soirée sur un secteur entre Dombes et bords de l'Ain. On signale parfois de la grêle. Il tombe 10 mm de pluie en moins de 30 minutes sur Pont d'Ain.


Vendredi 10 mai : nuages et éclaircies alternent après les dernières averses de la nuit. Les températures redeviennent agréables.


Samedi 11  mai : une journée en demi-teinte. Il  y a moins d'instabilité que le jeudi mais des averses orageuses éclatent encore ici ou là et notamment en plaine de l'Ain.


Dimanche 12 mai : si sur la frange ouest, le temps s'améliore nettement, sur l'est les nuages s'accrochent et lâchent encore parfois de bonnes giboulées accompagnées de grésil comme dans le Cerdon. Partout les températures restent fraiches pour la saison. On atteint avec faiblesse les 16,4° sur Pont d'Ain et 12° dans le Cerdon. Le vent de nord se renforce nettement. Il est violent même en vallée de l'Ain en fin de journée.

*************************************************

La semaine côté ciel

Jeudi 9 mai

ciel09052019.jpg

ciel11052019.jpg

ciel11052019-2.jpg

ciel11052019-3.jpg

Dimanche 12

ciel12052019.jpg

ciel12052019-2.jpg


Le département de l'Ain placé en vigilance jaune pour vent violent.

Les services d’Enedis sont en cours d’intervention, pour une durée estimée entre quatre à six heures dans le sud du Bugey. Les intempéries venteuses comme annoncées pour ce dimanche ont fait des dégâts à Chazey-Bons. Sur la RD 1504, une route reliant Ambérieu-en-Bugey à Chambéry, à la sortie nord de la commune, deux câbles électriques de 20 000 volts sont tombés sur la chaussée.

L’axe a dû être fermé en cette fin de journée et une déviation par Culoz a été mise en place (RD 904 depuis Ambérieu-en-Bugey et RD 922 depuis Belley). Par conséquent, de nombreux foyers sont privés d’électricité, pour une durée encore indéterminée. Enedis prévoyait une amélioration avant minuit.

Il faut dire que depuis le début de l'après-midi, le vent de nord s'est nettement renforcé sur le département et il devrait encore souffler avec force toute la nuit et au moins jusqu'à mardi matin. Par rapport à ce dimanche, les rafales devraient prendre de la vigueur. C'est déjà la raison pour laquelle le département a été placé en vigilance jaune par Météo France et ce jusqu'à mardi 15 h. On a ainsi relevé des pointes à 65 km/h à la station d'Ambérieu, 69 km/h sur Bellegarde, 48 km/h sur Viriat, 40 km/h sur pont d'Ain et Briord, 66 km/h sur Innimond, 40 km/h à Lélex, 47 km/h sur la Vattay, 76 km/h au sommet du Sorgia, 55 km/h à Léaz, 53 km/h sur Arbent, 52 km/h sur Sutrieu, 82 km/h sur le Valromey à Sutrieu.

Du grésil pour les Saints de Glace !

La journée a encore été également marquée par des giboulées comme en plein mois de mars avec des chutes de grésil dans le Cerdon tout particulièrement. Et tout cela avec des températures bien trop justes; souvent 3 à 4° sous les normales saisonnières. ainsi, on observait à 16h  à Ambérieu une température de 13 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu'à 60 km/h, pression niveau mer 1027 hPa, cumul de précipitations en 12h : 1 mm. A Sutrieu : température de 11 degrés. A Bellegarde : température de 15 degrés. A la Balme sur Cerdon, le mercure atteignit avec difficulté les 12°. C'est environ 6° sous les normales. Ce n'est qu'à partir des 16 h que le temps a commencé à s'améliorer avec les dernières averses sur le département. Le ciel a commencé à se dégager alors que le vent de nord ne cessait souvent de s'amplifier.

Le vent souffla déjà avec force dans la vallée de l'Ain ce dimanche.

*********************************************

Le ciel resta chargé sur les reliefs une bonne partie de la journée

ciel12052019.jpg

jours.pngPrévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit,

La nuit est bien dégagée. Les petits nuages présents en soirée, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien se dissipent rapidement.
Vent généralement assez fort, de Nord à Nord-Est. Avec des rafales atteignant, localement, 85 km/h, la nuit.
Températures minimales : autour de 2 à 5 degrés, et 10 degrés en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley.

Pour demain lundi 13 en journée,

La journée est baignée de soleil.
Vent de Nord à Nord-Est, généralement assez fort. Avec, localement, des rafales atteignant 85 km/h, en journée.
Températures maximales : voisines de 15 à 18 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de mardi 14,

La matinée est ensoleillée. Le ciel se voile l'après-midi.
Vent de Nord à Nord-Est, localement assez fort. Rafales atteignant 65 km/h, en journée.
Températures minimales : de 3 à 6 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : dans le haut-Jura et le haut Bugey autour de 12 à 15 degrés. Entre 17 et 18 degrés sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley.

Pour la journée de mercredi 15,

Le temps est bien ensoleillé, avec juste quelques nuages l'après-midi.
Vent de Nord à Nord-Est, assez fort par endroits. Avec des rafales à 75 km/h, localement, en journée.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 3 et 6 degrés. De -1 à 2 degrés en secteur montagneux. Ces températures se situent au-dessous des valeurs normalement observées.
Températures maximales : voisines de 13 à 16 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour jeudi 16 et vendredi 17,

Ciel généralement bleu, puis temps changeant donnant de possibles averses de vendredi à la mi-journée jusqu'en début de nuit de vendredi à samedi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : comprises entre 5 et 8 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : autour de 18 à 21 degrés, et 14 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour samedi 18 et dimanche 19,

Risque d'averses localement orageuses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 7 à 10 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : voisines de 17 à 20 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour lundi 20 et mardi 21,

Risque d'orage.
Vent variable, faible.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : stables.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 16 mai au vendredi 17 mai, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du samedi 18 mai au dimanche 19 mai, l'indice de confiance de la prévis
ion est de 3 sur 5.


ciel11052019.jpgLe samedi a encore été agité dans l'Ain.

Le temps a encore été bien perturbé sur l'Ain ce samedi avec plusieurs grains orageux; moins intenses tout de même qu'il y a 2 jours.Ils ont touché plusieurs secteurs du département aussi bien la Bresse que les Dombes ou la plaine de l'Ain à plusieurs reprises en cours d'après-midi. Comme sur Ambérieu où l'on a relevé une dizaine de millimètres de précipitations. Et tout cela avec des températures encore trop justes pour un mois de mai.  Le département a tout de même été le 5e le plus foudroyé de France avec 220 éclairs enregistrés. Ce fut donc un peu moins que ce dernier jeudi. Voici le top 3 des communes de l'Ain aujourd'hui qui ont été les plus éclairées si l'on peut dire: Les Neyrolles (24 éclairs), St Germain sur Renon (20) et le Poizat (18). C'est donc le secteur du haut Bugey qui a été le plus impacté cette fois-ci. Demain, on ne parlera plus d'orages mais plutôt de vent même si quelques averses pourront encore se produire notamment sur la frange Est du département ( lire ci-dessous).

foudre11052019-4.jpg

*********************************

foudre11052019-3.jpg

Des routes parfois bien mouillées comme ici sur l'A40 à hauteur de Maillat.

**********************************************

jours.png

Le vent s'annonce violent pour les jours à venir.

Le positionnement d’un anticyclone au nord du pays ( et le positionnement d’une dépression qui s’évacue vers l’Italie) va engendrer un flux de nord est sur la France soutenu qui va s’amplifier en arrivant dans le couloir rhodanien. Le vent va se renforcer dès dimanche à cause d’un gradient de pression important.

Pour cette nuit,

La nuit débute avec un ciel couvert et de petites pluies qui devraient vite s’atténuer. Dans la nuit quelques trouées se forment, et de rares averses persistent sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l’Ain. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1350 mètres.
En fin de nuit, vent s’orientant au Nord à Nord-Est, modéré par endroits. Rafales atteignant 75 km/h, en début de soirée.
Températures minimales : comprises entre 4 et 7 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour demain dimanche 12 en journée,

Toute la journée, de belles éclaircies occupent le ciel. Cependant, en début d’après-midi, des nuages bourgeonnent, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, et peuvent laisser tomber quelques gouttes. La fin de journée est de nouveau sèche. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1600 mètres.
L’après-midi, vent s’établissant au Nord à Nord-Est, localement assez fort. Rafales atteignant 65 km/h localement, en seconde partie de journée.
Températures maximales : autour de 13 à 16 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont en-dessous des valeurs normalement observées.

Pour la journée de lundi 13,

La journée est ensoleillée avec un ciel sans nuages.
Vent de Nord à Nord-Est, assez fort par endroits. Avec des rafales à 85 km/h, localement, en journée.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 4 à 7 degrés. De 1 à 3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 15 à 18 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de mardi 14,

Le soleil brille sans interruption.
Vent de secteur Nord assez fort, dans le Pays de Gex et la Michaille. Rafales atteignant 65 km/h, en journée.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 5 et 7 degrés. Entre 1 et 3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 14 à 17 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour mercredi 15 et jeudi 16,

Temps largement ensoleillé.
Jusqu’à la mi-journée de mercredi, vent de Nord-Est, localement modéré. Avec risque de fortes rafales dans le Pays de Gex et la Michaille.
Températures minimales : entre 3 et 6 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : voisines de 17 à 20 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour vendredi 17 et samedi 18,

Risque d’averses localement orageuses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 7 et 9 degrés. De 4 à 6 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 18 à 21 degrés, et 14 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour dimanche 19 et lundi 20,

Risque d’orage.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en hausse dans le Pays de Gex et la Michaille, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en Bresse, Dombes et Val de Saône, dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua ainsi que sur la plaine de l’Ain.
Températures maximales : stables.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mercredi 15 mai au jeudi 16 mai, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du vendredi 17 mai au samedi 18 mai, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un hiver 2019 qui n'a pas dit son dernier mot !

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Visites

 12698 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496